Une nouvelle fois, AG2R La Mondiale tire un bilan positif de son engagement dans le sponsoring cycliste. Il faut dire que l’année 2015 a été particulièrement fructueuse pour l’équipe française avec deux victoires sur le Tour de France, un coureur classé dans le Top 10 de la Grande Boucle (Romain Bardet) et la première place des équipes françaises au classement général par équipe.
L’équipe cycliste AG2R La Mondiale a fait fort. Et même très fort pour son sponsor-titre. Selon les résultats dévoilés par AG2R La Mondiale, le sponsoring cycliste a battu des records cette année avec 130 millions d’euros d’équivalent publicitaire sur la saison !
Avec 24 victoires totalisées sur l’ensemble de la saison, la formation française a su se montrer performante, mais c’est surtout sur les routes du Tour de France, l’épreuve cycliste la plus suivie de l’année, que l’équipe s’est distinguée. Offrant ainsi à AG2R La Mondiale une visibilité et une notoriété historiques auprès du grand public. Les études réalisées par Occurrence, sur les retombées médiatiques, et par TNS Sofres, sur la notoriété et l’image de l’assureur, en témoignent.
Dans les médias, les quelque 18.000 retombées médiatiques de l’équipe cycliste entre janvier et septembre 2015 représentent ainsi, selon létude Occurrence :
● un équivalent publicitaire de 130 millions d’euros HT d’achats d’espaces (+34% par rapport à 2014), dont plus de 60% à l’occasion du Tour de France (83 millions d’euros HT ; +20% par rapport à 2014) ;
● une audience de 9,5 milliards de contacts (+22% par rapport à 2014) dont 3,8 milliards de contacts touchés lors du Tour de France.
Les performances sportives sur l’ensemble de la saison ont également eu un impact positif auprès du grand public. Selon l’étude TNS Sofres, réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de la population âgée de 15 ans et plus, AG2R La Mondiale est :
● l’équipe cycliste préférée des Français pour la 2e année consécutive ;
● la 2e marque associée au Tour de France en tant que sponsor en notoriété Top of mind et la 3e en notoriété spontanée ;
● la 2e marque d’assurance en notoriété spontanée.
On note également que l’équipe cycliste bénéficie d’une image très positive auprès du grand public qui considère qu’elle :
● a envie de gagner (67%) et a l’esprit d’équipe (65%) ;
● donne une bonne image du cyclisme (64%) ;
● est sympathique et a du panache (63%) ;
● fait preuve d’audace (61%) et est attachante (57%).
L’engagement en tant que sponsor dans le cyclisme améliore l’image du groupe de protection sociale et patrimoniale pour 51% des personnes interrogées, incite le grand public à avoir confiance dans les produits et services du groupe (48%) et à consulter AG2R La Mondiale s’il devait souscrire un produit de prévoyance, de santé, d’épargne ou de retraite (43%).