Lagardère Sports annonce le renforcement et la prolongation du partenariat entre Acadomia, spécialisée dans l’accompagnement scolaire, et le centre de formation de l’AJ Auxerre (Ligue 2). Les deux parties collaboreront jusqu’en 2024. Depuis 2016, Acadomia et l’AJA mènent de concert un projet au « service de la jeunesse et du sport » : le centre de formation Acadomia AJ Auxerre, qui associe le leader français de l’accompagnement scolaire et un club formateur reconnu pour faire en sorte que les jeunes ne soient pas obligés de faire un choix entre sport ou étude. « Nous avons démontré ensemble que notre engagement éducatif et notre accompagnement donnaient des résultats tangibles sur la progression et la réussite scolaire des jeunes footballeurs du centre de formation, témoigne Philippe Coléon, Directeur général d’Acadomia. Derrière chaque jeune apprenti footballeur, il existe un projet professionnel à préparer, qu’il soit dans le football ou ailleurs. » En tant que Parrain Officiel et namer du centre de formation, Acadomia est intégrée aux infrastructures du centre en s’occupant de la scolarité complète de jeunes footballeurs (baccalauréats filière générale, baccalauréats filière professionnelle, soutien scolaire, renforcement en langues étrangères et formation professionnelle aux métiers d’éducateur sportif : BPJEPS et BMF) dans un espace scolarité aux couleurs de la marque. Acadomia s’affiche en outre sur le maillot des jeunes et bénéficie d’une visibilité sur tous les dispositifs d’affichage du stade de l’Abbé-Deschamps (LED, écrans géants, panneaux fixes) et sur l’ensemble des médias du club. « Ce partenariat a beaucoup de sens, une association de compétence pour la réussite d’un double projet, et nous y sommes très attachés », conclut Francis Graille, président de l’AJA.
• Cristaline nouveau partenaire du Paris FC. Le Paris FC annonce la signature d’un partenariat avec la marque d’eau la plus consommée en France (près d’une bouteille sur trois vendue en grandes et moyennes surfaces, ndlr), Cristaline. Cette dernière devient le fournisseur officiel de l’ensemble du club de Ligue 2 jusqu’en 2021.
• Le FC Lorient s’associe à PLEDG. Le FC Lorient s’associe avec la start-up bretonne PLEDG pour enrichir sa billetterie en ligne d’une nouvelle fonctionnalité de « paiement partagé ». Les supporters des Merlus peuvent maintenant acheter plusieurs billets pour leurs amis, leurs collègues ou des membres de leur famille sans avancer d’argent : en choisissant le mode de paiement « payer à plusieurs » sur la page de paiement de la billetterie en ligne, la personne qui effectue la réservation ne paie que sa propre place tandis que les autres membres du groupe reçoivent chacun un email pour régler leur part. PLEDG avance l’argent pour le groupe, pendant 48 heures, et se charge d’informer les personnes de leur part à payer. « Nous sommes très heureux de commencer l’année en proposant à nos supporters cette nouvelle fonctionnalité, qui répond à une réelle attente, et fiers de nous associer pour cela à une start-up bretonne. Innovant, simple et pratique d’utilisation, le service sera désormais proposé pour toutes nos rencontres à domicile », déclare Emmanuel Robert, Directeur Commercial et marketing du FC Lorient. « Nous sommes ravis d’avoir signé avec le club du FC Lorient. Notre solution va être pour lui un excellent outil d’acquisition de nouveaux clients. Grâce à sa technologie innovante, PLEDG s’intègre en 2 heures à tous les sites et ne change rien aux processus comptables du marchand. Nous sommes ainsi en train de terminer l’intégration pour une dizaine d’autres clubs et fédérations sportives », conclut Agnès Chaba,Directrice Commerciale et Marketing de PLEDG.
• L’Egypte dans le portefeuille de Puma. Le prochain pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations évoluera avec des équipements Puma. La Fédération égyptienne de football a signé un contrat d’équipementier « plusieurs années » avec Puma. « L’Égypte possède un palmarès impressionnant, et nous sommes très heureux de lui fournir à nouveau nos produits » se réjouit Johan Adamsson, Directeur du marketing sportif et des licences sportives chez Puma. Dès 2019, PUMA dotera toutes les sélections nationales officielles (équipes masculines, féminines et de jeunes) de kits officiels. Le partenariat entre les deux parties a déjà porté ses fruits par le passé : c’est en effet sous le maillot Puma que les Pharaons ont remporté trois titres continentaux consécutifs entre 2006 et 2010, un exploit unique dans l’histoire de la compétition. Avec sept trophées de la CAN dans sa vitrine, l’Égypte est l’équipe africaine qui a connu le plus de succès.
• Le Bayern signe un partenariat régional en Asie du Sud-Est. Le FC Bayern Munich officialise la signature d’un contrat de sponsoring régional avec la société singapourienne Lux Asia Pacific, fournisseur de systèmes de purification d’eau. L’accord prévoit l’utilisation de l’image du Bayern en Thaïlande et en Indonésie.