Pourquoi soutenir telle formation plutôt qu’une autre ? Quelles liens entretiennent le club et l’équipementier ? Nous avons posé ces questions à Vincent Montalescot, responsable marketing sports collectifs chez Adidas.
Adidas a présenté la nouvelle collection Olympique de Marseille pour la saison 2004-2005. Trois maillots distincts, Home, Away et Third, qui n’ont l’air de rien mais qui ont tout de même nécessité 18 mois de concertation entre le club phocéen et Adidas. L’OM est le plus grand vendeur de maillots en France avec 200.000 unités environ chaque saison. L’équipementier soigne donc son client avec des designs exclusifs. En France, comme en Europe, Adidas développe une stratégie de long terme. Ainsi, le contrat, estimé à 75 millions d’euros, signé avec l’OM porte sur 10 années et celui de l’équipe de France court jusqu’en 2010. Le but est double, explique Vincent Montalescot. Nous construisons ainsi un partenariat avec une association dans la durée et nous tenons la concurrence à distance. Pour l’OM, Adidas détache une personne à plein temps. L’OM Manager est chargé de faire le lien entre les demandes du club et les réponses que peut apporter Adidas. Si l’équipementier attend du club de football d’être une vitrine pour ses produits, le club, fait nouveau, demande à son partenaire de développer des synergies avec les autres clubs partenaires pour échanger des expériences en terme de politique marketing. Marseille peut ainsi bénéficier de l’expérience des autres formations que parrainent Adidas: Real Madrid, Bayern Munich, Milan AC, Newcastle United , Ajax Amsterdam ou encore le Benfica Lisbonne. Dans chaque pays, Adidas cherche un club symbole. Un deuxième niveau existe avec le club outsider. En France, c’est Strasbourg, proche du siège d’Adidas France à Landersheim, qui a été retenu. Le RCS bénéficiera de la même qualité technique pour les produits, mais le design des équipements n’est pas exclusif. En outre, le montant du contrat n’est pas comparable : 200.000 euros par an jusqu’en 2007 (montant estimé). Mais au moins, Strasbourg est l’un des deux clubs de Ligue 1 cette saison qui évoluera en Adidas.
Depuis plusieurs années, la marque aux trois bandes recentre sa stratégie football. L’époque où l’équipementier allemand s’était offert toute la D1 (cétait en 1997), avant que le Conseil de la concurrence n’invalide le contrat signé avec l’ancienne Ligue nationale de football, est révolue.