Selon Standard and Poor’s, agence de notation financière, les partenaires officiels de la Coupe du monde de football n’ont pas nécessairement plus de succès en Bourse que leurs concurrents.
Les indices reflétant les performances boursières des parraineurs ne permettent pas de tirer de conclusion quant à l’efficacité du sponsoring, estime S&P qui se fonde sur les deux dernières Coupes du monde. L’indice des sponsors a fait moins bien que le marché en 1998, alors qu’il a eu au contraire de meilleurs résultats quatre ans plus tard.
L’indice des sponsors de la Coupe du monde élaboré par S&P compare les performances des actions des entreprises sponsors cotées à celles du S&P 500 et du S&P Europe 350, sur une période courant sur six mois avant et cinq mois après l’événement.
Sponsors des Mondiaux 1998 et 2006
Coupe du monde 1998 (partenaires cotés)
Adidas
Fuji
JVC
Canon
Philips
Anheuser-Busch
Gillette
Opel (General Motors)
Coca-Cola
McDonald’s
Coupe du monde 1998 (partenaires non-cotés)
Mastercard
Mars
Coupe du monde 2002 (partenaires cotés)
Adidas
Fuji Photo
Toshiba
JVC
NTT
Hyundai
KT Corporation
Philips
Avaya
Anheuser-Busch
Gillette
Coca-Cola
McDonald’s
Yahoo
Coupe du monde 1998 (partenaires non-cotés)
Mastercard
Fuji Xerox