La Ligue nord-américaine de football américain (NFL) a signé un contrat record avec les boissons énergétiques, Gatorade.

Les deux parties ont prolongé leur accord pour 8 années supplémentaires pour faire de Gatorade, marque du géant de l’agroalimentaire PepsiCo Inc., la boisson sportive officielle de la NFL et de ses 32 équipes. L’accord inclut également des activités marketing concentrées sur des éléments clés du calendrier NFL, comme les camps d’entraînements, le coup d’envoi de la saison ainsi que des opérations ciblées. Le montant du contrat serait le double de l’actuel accord, c’est-à-dire 45 millions de dollars par an en incluant l’achat d’espaces publicitaires durant les retransmissions de matches de football américain.

Gatorade parraine sans interruption la NFL depuis 1983, mais les premiers accords de sponsoring remontent aux années 60. En 1968, Gatorade versait par exemple 25.000 dollars à la NFL… La boisson énergétique parraine également la NBA, la MLB et la MLS (la ligue de football professionnel aux Etats-Unis).
La NFL, une machine à cash ?

Au cours des derniers mois, la NFL a multiplié les contrats aux montants exorbitants : Visa a signé pour six ans et 400 millions de dollars, Coors, une marque de bière, s’est également engagée pour six ans et 300 millions de dollars alors que Pepsi a conclu une entente de cinq ans et 200 millions de dollars.