Après Cofidis et Bouygues Telecom, un troisième groupe français annonce la prolongation de son partenariat auprès d’une équipe cycliste. La Française des Jeux ajoute deux années supplémentaires, jusqu’à fin 2010, à son parrainage avec l’équipe de Marc Madiot.
Le Conseil d’administration de la Française des Jeux a marqué son intention unanime de poursuivre notre investissement dans le cyclisme pour deux années supplémentaires, c’est à dire en 2009 et 2010, indique son président directeur général Christophe Blanchard-Dignac.
L’an dernier j’avais posé la question: le Pro Tour a-t-il encore un avenir? Je crois que l’on sait aujourd’hui à quoi s’en tenir. Il n’y a plus besoin de point d’interrogation. Ce qui (nous) intéresse c’est de faire le Tour de France et les grandes épreuves, a précisé le patron de la Française des Jeux.
Le sponsor veut organiser un Forum de la refondation du cyclisme pour évoquer les sujets qui nuisent à son image comme le calendrier des courses professionnelles ou les affaires de dopage. Cette réunion, où ne seront pas conviées des institutions mais des personnes qui ont la même passion, selon M. Blanchard-Dignac se tiendra en mars ou avril au siège du Comité national olympique (CNOSF), là même où avait eu lieu en octobre dernier le sommet international sur le dopage dans le cyclisme.
J’ai envoyé des lettres à tous ceux qui me semblaient intéressés par la démarche et j’ai déjà pas mal de réponse, a précisé le PDG de la Française des Jeux, évoquant la participation de directeurs sportifs, coureurs, représentants des sponsors, des fédérations et des médias.
Le premier sujet qui préoccupe tout le monde est l’organisation du calendrier professionnel, a-t-il poursuivi. On ne sait pas dans quelle configuration on sera l’an prochain. S’il y aura un ProTour ou pas. Il faut en discuter. Il n’est pas question de savoir qui a raison, mais de déterminer ce que sera le circuit 2008, 2009, 2010. Ca préoccupe tout le monde.
Le deuxième sujet, c’est l’image du cyclisme. Cyclisme égale dopage. Restaurer l’image, ce n’est pas un problème de communication mais de fond. Cela se fera en prenant des mesures, en réglant les problèmes, a estimé celui qui se veut un facilitateur. Ce sont les participants qui vont fixer l’ordre du jour. Un forum, c’est un endroit ou on échange. Ce n’est pas un jeu de rôles, il n’y a que ceux qui aiment le vélo.