La compétition de voitures à propulsion électrique, qui a démarré sa quatrième saison, sera désormais connue sous le nom de «ABB FIA Formula E Championship». ABB n’est pas le seul sponsor suisse de la Formule E puisque la banque Julius Baer possède un contrat jusqu’à la saison 2020/2021.
Le géant suisse de l’électrotechnique ABB cherche à communiquer désormais à travers le sport automobile. Il sponsorisera la Formule E. En présentant cette association, les promoteurs du championnat du monde de monoplace électrique et les dirigeants d’ABB ont par ailleurs indiqué que la compétition prendrait désormais le nom de «ABB FIA Formula E Championship». Personne ne l’appellera ainsi, mais l’arrivée d’ABB est une étape de plus franchie dans la stratégie marketing déployée par Alejandro Agag, le père de la Formule E. C’est en effet la première fois qu’une compétition monoplace de la FIA a un sponsor titre. Qualifiant cet accord de «jour historique pour la Formule E», le fondateur et directeur général du championnat se réjouit notamment de l’expertise qu’apportera ABB dans les domaines de l’électrification et des technologies numériques. ABB devrait investir 15 millions de dollars annuellement jusqu’en 2025.
ABB n’est pas le seul sponsor suisse de la Formule E. Julius Baer en est le partenaire depuis le début. Le gestionnaire de fortune zurichois est également le partenaire principal de la nouvelle course qui se tiendra le 10 juin prochain à Zurich. Un événement. On n’avait pas vu de compétitions automobiles majeures en Suisse depuis la tragédie des 24 Heures du Mans 1955, où un accident avait coûté la mort à 84 personnes, dont le pilote Pierre Levegh.