Avant la tenue d’une nouvelle édition de l’Alstom Open de France (du 3 au 6 juillet au Golf National), la Fédération française de golf (FFGolf) revoit son dispositif marketing pour accueillir un partenaire majeur. Une décision prise afin de propulser le golf en tant que discipline à part entière pour les sponsors, et non plus comme un sport de complément. Explications.
La refonte de l’offre marketing de la FFGolf a été réalisée en collaboration avec l’agence Infront Sports & Media. La principale nouveauté tient en l’apparition d’une nouvelle catégorie, celle de Partenaire Majeur. L’offre associe un dispositif digital, un accès à l’enceinte du Golf National, des droits issus des principaux tournois disputés sur le territoire ainsi que l’accès à des joueuses et joueurs français présents sur les circuits professionnels dans le monde entier comme Victor Dubuisson, la tête d’affiche du golf français. Depuis cette année, la Société Générale, qui est un partenaire fidèle du golf, est redescendue au rang de partenaire officiel, nous rapporte Céline Prévost, responsable marketing et partenariat de la FFGolf. Sa décision nous a servi d’électrochoc pour nous remettre en cause.
Un ticket d’entrée compris entre 3 et 5 millions d’euros
La FFGolf ne cherche qu’un seul partenaire pour cinq ans (2015-2020). La période comprend le retour historique du golf aux jeux Olympiques à partir de 2016, à Rio, et surtout la réception de la Ryder Cup en 2018. Le retour du golf aux jeux Olympiques et l’accueil de la Ryder Cup en 2018 sont des échéances majeures mais ne constituent qu’une étape, estime Jean-Lou Charon, le président de la Fédération française de golf. Notre volonté est de voir plus loin et d’utiliser ces échéances comme des leviers pour faire progresser durablement le golf dans toutes ses dimensions.
Le ticket d’entrée a été fixé entre 3 et 5 millions d’euros par an. La nouvelle offre que nous mettons sur le marché aujourd’hui est une innovation majeure pour le marketing du golf en France. C’est la première fois que tous les principaux droits sont regroupés dans un seul package et il nous semble que c’est le produit qui manquait à un sport aux actifs nombreux et parfois difficiles à appréhender dans leur ensemble a ainsi précisé Jean-François Jeanne, Directeur Général de la filiale française d’Infront. La fédération espère parvenir à séduire une marque internationale qui souhaite se positionner sur le golf.
Ce nouvel étage de partenaire majeur a du sens, estime Céline Prévost. Aujourd’hui, le golf est un sport de complément pour certains partenaires. Nous voulons que notre discipline soit le territoire d’expression des marques. A terme, au fil de l’arrivée à échéance des différents contrats, il y aura donc trois niveaux de partenariats : Partenaire Majeur, Partenaire Officiel (Société Générale, BMW et Rolex actuellement, cinq à terme) et Fournisseur Officiel (Lacoste, Air France, Novotel et Hertz actuellement).