Les établissements financiers adorent le cyclisme. Il y avait déjà le Crédit Lyonnais, parrain du Maillot Jaune du Tour de France, le Crédit Agricole et Rabobank, sponsors de deux formations du ProTour, voici maintenant la Caisse d’Epargne. La banque débarque dans la petite reine en devenant co-sponsor de la formation Iles Baléares. Une première étape avant une équipe 100% Caisse d’Epargne.
Le nom de l’établissement financier avait circulé pour la reprise de la formation française Brioches La Boulangère, finalement annexée par Bouygues Telecom. Vrai ou faux, l’intérêt de la Caisse d’Epargne pour le cyclisme est en tout cas bien réel. L’établissement financier s’associe à la formation espagnole Iles Baléares. Après le retrait de Banesto, encore une banque, l’équipe espagnole cherchait un co-sponsor. Le groupe bancaire s’est engagé pour les saisons 2005 et 2006.
Déjà présent dans le football (sponsor de la Coupe de France), dans le ski (la Caisse d’Epargne des Alpes parraine les équipes de France de ski alpin), ou l’athlétisme (partenaire officiel de la Fédération française d’athlétisme depuis 1998), le groupe Caisse d’Epargne est également le mécène du Belem, un navire marchand du 19e siècle sur lequel chaque année plus de 1.000 jeunes sont invités à s’initier aux manoeuvres sur un trois-mâts. Avec un réseau qui couvre toute la France, plus de 4.800 succursales et 26 millions de clients, la Caisse d’Epargne entend renforcer sa présence régionale avec ce nouveau partenariat dans le cyclisme. Le nouveau circuit ProTour favorise en effet la lisibilité des épreuves sur toute l’année. Il fait également la part belle aux épreuves françaises avec 6 courses (Paris-Nice, Paris-Roubaix, Critérium du Dauphi-né Libéré, Tour de France, GP Ouest France-Plouay et Paris – Tours) retenues sur 27 au calendrier par l’UCI.
La banque apportera 2,5 millions d’euros au groupe sportif espagnol cette saison et 3,5 millions l’an prochain. Si pendant deux ans, l’équipe portera le nom de Iles Baléares-Caisse d’Epargne, le groupe français devrait être le principal sponsor de l’équipe à partir de 2007.