Maintenant que l’équipe de France est effectivement qualifiée pour la Coupe du monde en Afrique du Sud, la Fédération française de football (FFF) peut entrer dans le vif du sujet avec ses partenaires. Elle remet en jeu ses droits marketing pour la période juillet 2010-juillet 2014.
La France n’a pas encore gagné la Coupe du monde. Elle n’a même rien gagné depuis la Coupe des Confédérations en 2001, et pourtant la FFF se montre gourmande en pariant sur les rendez-vous de 2012 et 2014. 2010-2014 concerne une participation à l’Euro 2012 et au Mondial 2014, qu’a déjà acheté TF1, précise au Parisien, Noël Le Graët, vice-président de la FFF en charge des finances. Les partenaires actuels ont déjà été avertis. Pour devenir partenaire majeur comme le sont SFR, Adidas, Carrefour, le Crédit Agricole et Suez aujourd’hui, une marque devra s’acquitter au minimum de 4 millions d’euros par saison au lieu des 2,5 millions actuels. L’inflation se fait sentir à tous les étages. Il en coûtera 1,4 million d’euros au lieu de 800.000 pour être partenaire officiel et 500.000 plutôt que 250.000 aujourd’hui pour être fournisseur officiel. Pourquoi les sponsors accepteraient-ils une telle hausse alors que l’image du produit phare de la FFF est brouillée par son sélectionneur, Raymond Domenech ? Parce que, selon Noël Le Graët, L’équipe de France est un produit, même si je n’aime pas ce mot, qui ne peut pas être bradé. En augmentant de 50% et plus ses tickets d’entrée pour s’attacher l’image des Bleus, il est difficile de parler de braderie…
Moins de partenaires mais des tickets d’entrée en hausse
Dans son nouveau plan marketing, la FFF fait une concession de taille. Elle resserre le nombre des entreprises partenaires. De 18 aujourd’hui, ils ne seront plus que 12 à l’entame du nouveau cycle. Moins de partenaires signifie une meil-leure valorisation de chaque partenariat. Mais le prix pourrait en faire tiquer plus d’un. Diffuseur de l’équipe de France de football depuis toujours, TF1 se fait encore prier pour prolonger son contrat alors que les Bleus lui assurent ses meilleures audiences.
Ainsi, Carrefour hésiterait également à prolonger sa collaboration. Pour combler les possibles départs de SFR ou de Toyota, la FFF sonde d’autres entreprises. Orange et Renault (déjà partenaire du rugby) auraient été sollicitées. Les sponsors intéressés doivent adresser leurs nouvelles propositions au plus tard à la mi-décembre. Le plus offrant emportera la mise dans chacune des catégories.
Les partenaires actuels de l’équipe de France
PARRAINS OFFICIELS
Adidas, Carrefour, Crédit Agricole, GDF-Suez, SFR
PARTENAIRES OFFICIELS
Coca-Cola, Nutella, RTL, Sport 2000, TF1, Toyota
FOURNISSEURS OFFICIELS
BaByliss for Men, BigMat, Danone, Française des Jeux, Kellogg’s, Konami, Stade de France