La grande salle Arena de Montpellier a trouvé son nom. Enjoy Montpellier qui gère l’Arena de 9.000 places, signe un accord avec le groupe montpelliérain Park&Suites, numéro un français dans les résidences de tourisme et appart-hôtels à vocation d’affaires. A partir du 1er juillet, et pendant douze ans et demi, l’Arena de Montpellier s’appellera la Park&Suites Arena.
L’air de rien, c’est un petit événement dans le monde du marketing sportif. L’accord conclu à Montpellier, moins d’un an après l’inauguration de la salle, n’est que le deuxième de ce type en France après le stade de football du Mans, devenu MMArena.
Pour avoir son nom associé à la grande salle montpelliéraine de 8.500 à 13.000 places selon sa configuration, Park&Suites (filiale de la société Equalliance, 289 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009) déboursera 9 millions d’euros au total entre le 1er juillet 2011 et le 31 décembre 2023 (pour une contribution financière annuelle moyenne de 750.000 euros HT). La salle accueille notamment le tournoi de tennis Open Sud de France et les rencontres européennes du club de handball de la ville, le MAHB. Dans le plan de financement de l’Arena (71,8 millions d’euros HT pour sa construction, ndlr) nous n’avions pas prévu l’argent du naming, se félicite François Barbance, directeur d’Enjoy. Il nous permet de produire nous même les spectacles, d’enrichir la programmation, et d’améliorer l’accueil et les animations lors de chaque événement. L’opération n’est pas qu’une opération de naming. Le groupe hôtelier qui prévoit d’être dans trois ans le numéro un européen dans son domaine, est aussi entré dans le capital dans la société Enjoy à hauteur de 500.000 euros, soit 1,5 % du capital.
Pour le PDG de Park&Suites, c’est plus un partenariat qu’une opération économique. Nous bénéficierons de l’image d’Enjoy pour notre développement. Il y aura également des échanges merchandising et de marketing (voir encadré).
Les contreparties
Avantages Park&Suites
Visibilité sur les supports de communication (presse, TV, web, affichage, billetterie), visibilité sur l’équipement.
Bénéfices clients Park&Suites : Pré-vente billetterie sur certains événements, entrées coupe file, services dédiés.
Billetterie grand public : 1.000 places par saison
Marketing direct : Espaces de promotions privilégiés lors des événements produits par ENJOY Montpellier.
Relations publiques : Mise à disposition d’une loge privative et de la Park&Suites Arena une fois par an pour des événements internes.
Sponsoring : Partenaire privilégié des événements produits et co-produits par ENJOY Montpellier.
Avantages ENJOY Montpellier
Visibilité sur les supports de communication et salons internationaux : Editions, site web, mise à disposition de fichiers commerciaux, bâches géantes façades établissements Park&Suites, salons spécialisés tourisme
Bénéfices clients ENJOY Montpellier : 1.500 nuitées avec petits déjeuners offertes par an.
Billetterie grand public : Point de vente billetterie Park&Suites Arena dans
les appart-hôtels du groupe Park&Suites, vente de packages (billetterie + nuitées).
Marketing direct : Prospection offre ENJOY Montpellier sur le fichier
clients Park&Suites.
Merchandising : Vente de produits dérivés de la Park&Suites Arena dans les appart-hôtels du groupe Park&Suites.
Engagement citoyen : Park&Suites invitera une fois par an, 5 classes de la région Languedoc-Roussillon pendant une semaine dans l’une de ses résidences et proposera d’intervenir auprès du nouveau Lycée hôtelier Marianne.