Pour la première fois, les arbitres du Championnat de France de football de D1, D2, des matches de Coupe de France et de Coupe de la Ligue vont être parrainés par la chaîne de magasins But à compter de janvier 2002.

La Fédération française (FFF) et la Ligue nationale (LNF) ont signé un accord de trois ans avec la chaîne de magasins spécialisés dans l’ameublement et l’électroménager But pour le parrainage des arbitres du championnat de France de football de Division 1, Division 2, des matches de Coupe de France et de Coupe de la Ligue à compter de janvier 2002.

C’est la première fois que les maillots des hommes en noir serviront de support publicitaire. Le montant financier du contrat n’a pas été indiqué. Selon la FFF et la LNF, ce partenariat est destiné à valoriser et développer l’arbitrage en France . Les recettes de cette opération financeront directement le recrutement et la formation de ces derniers. L’objectif de la FFF est de doubler le nombre d’arbitres qui se porte aujourd’hui à 25.000 pour 35.000 matches par semaine.

Sans parler de professionnalisation de l’arbitrage, la FFF avait commencé à mettre en place un plan de promotion et de réforme avec la récente instauration d’une direction technique nationale de l’arbitrage, avec plusieurs objectifs (évolution du statut juridique, social et fiscal des arbitres, détection).
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L’Espagne et le Mexique ont déjà adopté le principe de la publicité sur les maillots des arbitres.