Surprise. La Premier League anglaise devient leader des recettes de parrainage maillot parmi les six grands championnats européens cette saison avec 128 millions d’euros encaissés. Des recettes en hausse de 45 millions d’euros cette saison. En France, la publication de l’étude a provoqué des réactions.
Selon la douzième édition du rapport European Jersey Report de l’agence de marketing sportif Sport + Markt, le sponsoring des clubs de football européen a rebondi. La valeur combinée des maillots dans les six principales ligues européennes a grimpé de 18% par rapport à la saison dernière, atteignant une valorisation record 470,7 millions d’euros.
Gareth Moore, directeur de Sport + Markt, constate que quinze clubs ont amélioré leur chiffre d’affaires grâce à une hausse des contrats de sponsoring maillot, et trois des cinq clubs avec les contrats les plus lucratifs en Europe proviennent de la Premier League. Parmi eux, Manchester United et Liverpool, qui ont changé de partenaire à l’intersaison en accueillant respectivement AON et Standard Chartered, présentent les contrats les plus rémunérateurs avec 23,6 millions d’euros par saison.
L’étude classe la France en quatrième position avec une enveloppe totale de 58,8 millions d’euros. Grâce à la libéralisation du secteur des jeux d’argent en ligne, la Ligue 1 dépasse l’Espagne (57,5 millions d’euros). Les recettes provenant du parrainage maillot ont augmenté de 56% en France par rapport à la saison précédente. L’Olympique Lyonnais, sponsorisé par BetClic comme l’Olympique de Marseille, peut en témoigner. 19,6 des 21 millions supplémentaires proviennent de sociétés de paris sportifs. Les deux championnats restent à très bonne distance de l’Allemagne. Détrônée cette saison par la Premier League, la Bundesliga continue néanmoins d’afficher des chiffres enviables avec 118,5 millions d’euros de recettes engrangées avec leur maillot. Et ce, alors que l’Allemagne n’a pas encore ouvert son marché des paris sportifs… A noter que le secteur des paris sportifs devient le second parrain des clubs de football en Europe avec 78,9 millions d’euros investis, derrière celui de la finance et des assurances (112,5 millions d’euros).
La publication de l’étude de Sport + Markt a provoqué une mini-polémique en France. L’Olympique de Marseille n’a pas apprécié d’être devancé dans l’étude par l’Olympique Lyonnais et le Paris SG au palmarès. Selon le document, l’OL, avec une valorisation du maillot égale à 12,5 millions d’euros, devance le PSG (9 millions d’euros) et l’OM (6,9 millions d’euros). Un résultat surprenant alors que l’OM est le club le plus populaire de France et après une saison marquée par la conquête de deux titres (Championnat et Coupe la Ligue). Le club phocéen s’est fendu d’un communiqué pour dénoncer la méthode utilisée. Il semblerait que Sport + Markt est comptabilisé sponsors maillot et équipementier dans le cas de l’OL et du PSG, mais pas pour l’OM. En ce qui concerne l’Olympique de Marseille, les chiffres sont totalement faux et ne correspondent à aucune réalité, indique l’OM. Marseille préfère se référer aux chiffres communiqués par les clubs à la DNCG à la fin de chaque saison. A la ligne Sponsors Publicités, l’OM apparaît comme le leader incontesté en France pour les recettes issues du sponsoring et que les recettes sponsoring du club n’ont cessé de croître de plus de 10% chaque année au cours des dernières années, continue Marseille avec 28,2 millions d’euros encaissés lors de la saison 2009-2010. D’après le champion de France, si le club se compare aux autres clubs avec la même méthodologie utilisée par Sport + Markt, l’OM affiche les recettes sponsoring les plus importantes de la Ligue 1 cette saison avec 17 millions d’euros de revenus tirés des sponsors et de l’équipementier (hors publicité autour du terrain). Un pactole qui pourrait augmenter jusqu’à 20 millions en cas de saison similaire à celle de l’an passé.
Pour en finir avec cette étude, il est à noter que la Serie A italienne est l’unique championnat à présenter des recettes en recul, à 65,9 millions d’euros. Mais malgré deux clubs, la Lazio Rome et la Fiorentina, vierges de tout sponsor, l’Italie reste sur la troisième marche du podium. Enfin, les Pays-Bas ferment la marche avec 42 millions d’euros de recettes sponsoring. Un niveau semblable à la précédente étude.