La Fédération allemande de football (DFB) signera prochainement un nouveau contrat de partenariat avec Adidas, mettant ainsi fin à un litige de douze mois né d’une offre très alléchante du géant américain Nike. Le conseil de direction de la DFB s’est prononcé en faveur du compromis proposé par le tribunal d’arbitrage indépendant, en dépit de l’opposition des trois représentants de la Ligue professionnelle, indique la fédération.
Cette décision met fin à une crise qui a bien failli voir la fédération allemande quitter Adidas, son partenaire historique, pour rejoindre le géant américain. Nike avait proposé 500 millions d’euros sur huit ans pour équiper les joueurs de la Nationalmannschaft. La DFB avait refusé de reconnaître un accord verbal passé en août 2006 avec Adidas pour la reconduction sur quatre ans, jusqu’en 2014, du contrat qui les lie.
La DFB et Adidas devrait signer une prolongation jusqu’en 2018, avec une revalorisation du montant annuel versé par le groupe allemand à 20 millions d’euros par an, contre 11 actuellement, somme qui passera à 25 millions à partir de 2011. Dans cette hypothèse, la DFB renoncerait alors à 250 millions d’euros par rapport à l’offre totale de Nike.
Du reste, cet accord ne fait pas plaisir à tout le monde. La Ligue allemande de football (DFL) a vigoureusement critiqué l’accord. Que ce soit la durée du contrat et son contenu, cet accord suscite bien des interrogations, a souligné le président de la DFL, Reinhard Rauball. Son mécontentement est compréhensible. Les 36 clubs professionnels allemands touchent 18% du contrat entre la fédération et l’équipementier.
De leur côté, les responsables de Nike ont jeté de l’huile sur le feu: C’est déjà la plus grosse perte financière jamais enregistrée par le football allemand, ont-ils assuré.