Kalenji, une des marques passion du groupe Décathlon dédiée au running, devient partenaire du Festival des Templiers à compter de la prochaine édition en 2015.
L’épreuve de trail, c’est 30.000 visiteurs pendant trois jours, des courses allant de 9 à 100 km chaque dernier week-end d’octobre. Les épreuves se déroulent à Millau. Elles rassemblent plus de 8.500 coureurs. Avec ses 2.800 traileurs, 72 km et 3200 de dénivelé positif, le grand Trail des Templiers est ainsi devenu une course référence. Sur le village Templiers, les visiteurs pourront découvrir et tester les produits trail Kalenji. L’engagement est pris pour les quatre prochaines années.
Les courses de trail sont en plein boom en France. Les courses typiquement trail ont été multipliées par quatre au cours des dix dernières années. On en dénombre pas moins de 800 par an en France. Le marché des produits qui accompagnent la pratique suit la même courbe. Les spécialistes s’accordent sur une croissance annuelle de 5% à 10%. Selon une enquête menée l’an passé auprès de plusieurs milliers de pratiquants par le Think Tank Trail (TTT), un groupe de spécialistes du secteur, 51% des sondés appartenaient aux CSP+ (dirigeants, cadres supérieur et moyen, professions libérales). 37% de ces traileurs gagnaient au minimum 30.000 euros par an, et 22% avaient des revenus supérieurs à 50.000 euros. Alors qu’un coureur de 10 km achète en moyenne 1,8 paire de chaussures par an, le traileur en consomme lui 2,2.
En plus des équipementiers spécialisés (Salomon, North Face, Raidlight, Kalenji…), les équipementiers traditionnels (Adidas, Asics…) cherchent à capter une part de ce marché en constituant des Teams d’athlètes.