Ça se passe comme ça en Belgique. Un commerçant de quartier peut voir le nom de son magasin imprimé sur le maillot du champion national.
Afin de mettre un coup de projecteur sur le soutien qu’elle apporte aux indépendants et aux professions libérales, la banque BNP Paribas Fortis, sponsor du RSC Anderlecht, a décidé d’offrir le temps d’un match son espace à un entrepreneur. Sa dernière campagne intitulée Boostez votre business vise en effet à remplacer le logo BNP Paribas Fortis par le nom du commerce ou de la PME qui aura remporté le concours. Tout candidat-entrepreneur intéressé doit se rendre sur le site Internet dédié pour s’inscrire et détailler ses motivations. Une fois l’opération réalisée, il reçoit alors un kit de promotion dans lequel il peut sélectionner une photo parmi cinq joueurs d’Anderlecht et y apposer virtuellement son logo. A lui d’utiliser ensuite les réseaux sociaux pour mobiliser au mieux ses amis, alerter ses clients et recueillir surtout un maximum de votes. Les cinq PME qui auront récolté le plus de suffrages dans chacune des sept zones régionales de la banque seront alors réunies pour une finale en juillet. Parmi ces 35 finalistes, une seule entreprise par région sera alors élue avec un chèque de 10.000 euros à la clé. Le lauréat final aura enfin le privilège de voir son logo imprimé réellement cette fois sur les maillots anderlechtois lors d’un match officiel en septembre prochain. BNP Paribas Fortis a signé il y a quelques semaines une prolongation de contrat avec Anderlecht jusqu’en 2017. A partir de la saison prochaine, BNP Paribas Fortis et le groupe Belgacom, à travers son logo Proximus, se partageront le maillot du Sporting. En championnat et en Coupe de Belgique, le logo de la banque apparaîtra à l’avant des maillots, celui de Proximus s’affichant à l’arrière du maillot et sur le short lors des compétitions belges. Proximus remplacera BNP Paribas Fortis sur le maillot en Coupe d’Europe.