Le Paris SG signe un partenariat «exclusif», sur trois ans, avec la marque Jordan. Une première pour la filiale de Nike qui n’avait jamais encore mis les pieds dans le football. Le club parisien renforce ainsi ses relations avec l’équipementier américain, mais bénéficie également d’une révision à la hausse ses ambitions de revenus commerciaux via la vente de produits dérivés, et la visibilité de sa marque à l’international.
« C’’est une nouvelle étape dans notre projet de faire du PSG l’une des plus grandes marques mondiales de sport », a déclaré le président du Paris SG Nasser Al-Khelaïfi, lors d’une conférence de présentation au Parc des Princes. Le président du PSG estime que l’accord «aidera» le PSG «à atteindre de nouveaux publics» et «à améliorer (sa) dimension mondiale».
Outre le lancement d’une collection commune de «plus de 90 articles» à la fin de la saison, ce partenariat entre Paris et Jordan permettra de voir le célèbre logo Jumpman apparaître en Ligue des Champions sur les maillots européens domicile et extérieur du club parisien. C’est inédit pour Nike et encore plus Jordan dont l’histoire avec le football reste à construire. Concrètement, chaque produit, des maillots de football, des maillots de basket mais aussi des sneakers (chaussure de sport), présentera un «mix unique» des deux logos, avec par exemple le Jumpman qui s’insère dans le blason du Paris SG pour remplacer la Tour Eiffel ou carrément prendre la place du swoosh de Nike
Pour Jordan, marque fondée par l’ancienne icône de la NBA Michael Jordan et qui a généré un chiffre d’affaires de 2,75 milliards de dollars sur l’exercice 2016, il s’agit de sa première incursion dans l’industrie du football. «Notre mission depuis plusieurs années et de permettre à Jordan de se développer au-delà du basket et de l’Amérique du Nord. Le football est le plus grand sport du monde donc pour nous cela fait sens de se dire: +OK, c’est le moment d’amener notre marque sur les terrains de foot+», confie Larry Miller, président de Jordan. «Il n’y avait pas meilleur moyen de réaliser cela avec une équipe comme le PSG qui se place comme nous d’un point de vue du positionnement de la marque, juste à l’intersection de la performance et du style», a-t-il encore souligné, ajoutant que Michael Jordan «va porter le maillot dans deux semaines à la Ryder Cup» qui se déroulera en France.
L’ambition de Nike pour Jordan tombe on ne peut mieux. Le PSG est à la recherche depuis plusieurs mois d’un nouveau contrat d’équipementier pour augmenter ses recettes alors que le club parisien reste dans le collimateur de l’UEFA dans le cadre du fair-play financier. Le PSG est «aujourd’hui l’une des trois plus grandes marques de football dans le monde» estime Nasser Al-Khelaïfi. Le président du PSG est revenu sur le nouvel accord avec Jordan Brand dans les colonnes de Marca, précisant que cette coopération allait générer 100 millions d’euros par an.
40.000
En quatre jours, depuis le lancement officiel jeudi dernier, ce sont près de 40.000 produits siglés PSG et Jordan qui se sont écoulés, via Internet et dans les deux boutiques du club : celles des Champs-Élysées et du Parc des Princes. Le maillot noir, celui pour enfants et le haut blanc ont rencontré le plus d’engouement. L’intégralité des 1.500 paires de chaussures de la collection disponibles sur le site de vente du club ont trouvé preneur en une seule journée. La plupart des acheteurs se trouvent à l’étranger, 56 % sont nord-américains et 20 % asiatiques.