Panasonic et Atos, partenaires technologiques pour les Jeux olympiques d’été de Tokyo en 2020, vont créer des systèmes audiovisuels de sécurité ainsi que des dispositifs numériques d’affichage qui seront disposés sur les stades et autres sites.
Le groupe d’électronique japonais Panasonic et la société française de services informatiques Atos annoncent un partenariat technologique pour les jeux Olympiques de 2020. Les deux entreprises vont former plusieurs groupes de travail pour développer conjointement et tester des systèmes audiovisuels de sécurité ainsi que des dispositifs électroniques d’affichage qui seront disposés sur les stades et autres sites durant les JO, ont-ils expliqué dans un communiqué. Plus précisément, ces groupes de travail porteront sur divers thèmes tels que le déploiement d’afficheurs numériques multilingues sophistiqués, ont-ils ajouté. Avec Panasonic, nous allons profiter de Tokyo en 2020 pour ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire des JO, s’est félicité Tatsuya Kamimura, directeur général de la filiale japonaise d’Atos.
Atos est partenaire olympique mondial officiel dans la catégorie informatique depuis 2001, initialement pour les jeux d’hiver de 2002 à Salt Lake City, après avoir succédé à IBM. Panasonic est devenu un partenaire mondial dans la catégorie audiovisuelle pour les jeux d’hiver de 1988 à Calgary (Canada). Atos avait renouvelé en début d’année son contrat de sponsor jusqu’à 2020, et Panasonic jusqu’à 2024.
Le Japon espère faire des JO de Tokyo une vitrine du savoir-faire technologique nippon, afin de redorer sa position dans ce domaine, quelque peu ternie par la montée en puissance des industriels de Corée du Sud comme Samsung Electronics et LG Electronics, ainsi que par les relativement nouvelles entreprises américaines comme Google.