Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT) est le premier partenaire des Jeux olympiques et Paralympiques de Tokyo (Japon) disputés en 2020. Le comité d’organisation en profite pour présenter son programme marketing.
Etre partenaire officiel des Jeux de Tokyo en 2020 ne sera pas donné à tout le monde. Une entreprise souhaitant devenir le principal sponsor des JO, et accéder au titre de partenaire or (Gold sponsor), le plus haut niveau du programme de parrainage du comité d’organisation des Jeux au Japon, devra payer un minimum de 15 milliards de yens, soit environ 110 millions d’euros. Selon l’agence AP, l’accord, qui inclut les athlètes représentant le Japon lors de ces Jeux, porterait sur un total de 128 millions de dollars (113 millions d’euros). NTT Docomo a toujours été présent lors des précédents passage des Jeux au Japon. L’opérateur télécom avait déjà fourni différents services de télécommunication lors des Jeux d’été de 1964 (Tokyo), et d’hiver en 1972 (Sapporo) et 1998 (Nagano).
Un ticket d’entrée à 110 millions d’euros
D’autres annonces du même type sont attendues dans les prochains mois. Plusieurs marques nippones auraient déjà manifesté leur souhait de s’engager, dont le constructeur Toyota.
Le comité d’organisation des Jeux de 2020 espère obtenir un total de 150 milliards de yens, environ 1,1 milliard d’euros, de son programme de partenariat. Trois catégories sont proposées : le Gold sponsor peut utiliser le logo des Jeux et les slogans dans ses publicités jusqu’à la fin de l’année 2020. Le Partenaire officiel devra débourser près de 6 milliards de yens (environ 44 millions d’euros), alors qu’il en coûtera entre 1 et 3 milliards de yens pour devenir Supporteur officiel.
L’engagement en tant que partenaire domestique des Jeux de Tokyo est différent du programme TOP géré par le Comité international olympique (CIO) pour les partenaires monde des Jeux. On retrouve deux entreprises japonaises (le manufacturier Bridgestone et Panasonic) parmi les partenaires TOP.
Asahi s’engage aussi
Si NTT Docomo a eu la primeur de l’annonce, un autre partenaire s’est engagé auprès du comité d’organisation des Jeux de 2020. Le brasseur Asahi devient lui aussi un Gold sponsor.
Asahi Breweries a un excellent slogan, qui se traduit approximativement par ‘Partageons l’émotion’. Je crois que ce slogan est en accord avec la volonté du Comité d’organisation de soutenir les athlètes dans leurs efforts et de préparer une scène sur laquelle les émotions pourront être partagées, a dit Yoshiro Mori, président du comité d’organisation.