Les grandes sociétés japonaises seront prêtes à parrainer les jeux Olympiques de Tokyo en 2020 si la candidature de la mégalopole est retenue en septembre.
Si Tokyo est choisie pour organiser les jeux Olympiques de 2020, les entreprises vont vouloir parrainer et soutenir les Jeux, indique Fujio Cho, président de Toyota, lors d’une réunion avec la commission d’évaluation du CIO.
L’économie japonaise a connu un essor juste après 1964 (date des derniers Jeux à Tokyo, ndlr), a rappelé Cho, âgé de 76 ans. Je ne pense pas que ce serait de la même ampleur, mais je suis certain que cela donnerait un coup de fouet, a-t-il ajouté.
Le patron de Toyota faisait partie d’un groupe de chefs d’entreprises qui ont rencontré les 14 membres de la commission du CIO, présents jusqu’à jeudi dans la capitale japonaise.
D’après le comité de candidature, le gouverneur de Tokyo Naoki Inose a expliqué à la délégation du CIO que la capitale japonaise disposait de 4,3 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros) pour la construction des infrastructures olympiques. Des JO à Tokyo créeraient 150.000 emplois et aurait un impact sur l’économie nippone de l’ordre de 38 milliards de dollars (29,1 milliards d’euros).