Assureur officiel de la Fédération française de golf (FFGolf) depuis 1999, mais aussi de la Fédération française d’équitation (FFE), Generali parraine depuis 9 ans le navigateur Yann Eliès qui participera au Vendée Globe 2008. Sur le thème de la prévention des risques et de la protection de l’environnement, l’assureur lance une campagne de communication avec au coeur du dispositif un certain Zinedine Zidane.
Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise utilise l’image d’un joueur de football pour promouvoir son image ou ses produits. Mais l’association Generali-Zinedine Zidane apparaît comme inédite puisque l’assureur s’intéresse plus à la personnalité du joueur du Real Madrid qu’à ses qualités techniques sur un terrain de football. Désigné ambassadeur pour trois ans du groupe Generali, ainsi que parrain du nouveau voilier construit pour le Vendée Globe, Zinedine Zidane a été choisi pour accroître la notoriété auprès du grand public et positionner le groupe comme l’assureur de référence en matière de défense de l’environnement. Plus que le milieu international de l’équipe de France et du Real Madrid, Zidane a été choisi pour sa personnalité en tant que citoyen du monde et père de famille de quatre enfants.
Cette campagne, qui se déroule depuis le 11 avril et jusqu’à fin mai, est déclinée autour de médias diversifiés (télévision, radios, magazines, Internet). Au coeur du dispositif, un nouveau site Internet, www.generali-avenir.com, est destiné à informer, à inciter à mieux prévenir les risques au quotidien, à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement et à échanger des expériences.
4% de notoriété spontanée
Grâce à cette campagne de communication, Generali entend se doter d’une image et d’une notoriété conformes à son rang économique de 2e groupe d’assurance généraliste (13,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires) sur le marché français. Selon un sondage publié par L’Argus de l’Assurance, Generali a du retard à rattraper. Tandis qu’Axa affiche une notoriété spontanée de 57% auprès du grand public, Generali doit se contenter de 4%. La marque italienne est même devancée par une banque comme le Crédit Agricole sur son coeur de métier. Un comble.