• Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
lundi 8 août 2022
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • La Lettre du Sponsoring
  • Magazine Hors-Série
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • La Lettre du Sponsoring
  • Magazine Hors-Série
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

François Gabart réalise un exploit Macif

20 décembre 2017
Rubriques Abonnement, Sponsoring, Voile
François Gabart réalise un exploit Macif

Celebration with flares during solo sailing circumnavigation record for Trimaran MACIF, skipper Francois Gabart, in 42d 16h 40mn 35s in Brest, France, on December 17th, 2017 - Photo Yvan Zedda / ALeA / Macif

Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

François Gabart entre dans le livre des records. Le nouveau petit prince de la voile hauturière boucle son tour du monde en solitaire dans un temps de 42 jours 16 heures 40 minutes. Il améliore le temps de référence de 6 jours et 10 heures. Au passage, il bat également huit records intermédiaires et propulse, une fois de plus, son sponsor, Macif, sur le devant de la scène.

La voile est un milieu où il faut faire ses preuves et accumuler de l’expérience avant d’obtenir la confiance d’un sponsor. Il faut ensuite prendre le temps de monter un projet. Mais François Gabart est un jeune homme pressé et qui défie les lois du genre. Il efface des tablettes Thomas Coville, dont le temps de référence n’avait pourtant qu’un an. Le skipper de Sodebo l’avait établi à sa cinquième tentative et le Rennais avait lui-même abaissé de huit jours la précédente marque de référence (Francis Joyon en 2008). Gabart fait mieux, du premier coup, dès son second tour du monde. A 34 ans, François Gabart possède déjà un palmarès conséquent : la Fastnet Race (avec Michel Desjoyeaux) et le Vendée Globe en monocoque (record à la clé) en 2013, la Route du Rhum en 2014, la Transat Jacques Vabre en 2015 (avec Pascal Bidégorry), la Transat anglaise en 2016, The Bridge (en équipage) en 2017.

« Je viens de couper la ligne d’arrivée, c’est assez fou, c’est assez irréel, je suis un peu abasourdi », a-t-il simplement commenté à l’arrivée. Lui-même stupéfait de la portée de son exploit. Repéré en 2009 par la filière jeunes talents de la course au large de la Macif, François Gabart fait les beaux jours du groupe d’assurance français depuis. La Macif n’a pas hésité à consacrer 5 millions d’euros au projet de record de Gabart. Une somme qui comprend la construction du bateau (30 mètres de long et 21 mètres de large) et son amortissement. Sachant que l’embarcation peut ensuite se revendre. « Même s’il y a un prix de revient assez élevé, ça se revend très bien », souligne Jean-Marc Raby, directeur général de Macif. « Une part va pour tout ce qui permet de faire fonctionner le bateau, équipe et logistique et enfin une autre part est pour tout ce qui est communication autour du bateau. » Pour un groupe qui a réalisé un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros en 2016 et compte plus de 9.000 collaborateurs, l’investissement est particulièrement rentable. Le succès remporté par Gabart sur le Vendée Globe en 2013 a eu ainsi un très fort impact. Selon la Macif, il y a eu près de 40.000 retombées média depuis 2011, soit environ 60 % des retombées presse du groupe générées par le sponsoring. En 2012, l’année du départ du Vendée Globe, cela est monté à 80%. Les contrats avec François Gabart sont revus tous les 5 ans. Le cycle actuel se terminera fin 2019 avec la première course autour du monde des Ultim.

Tags: François GabartMacif
Next Post
La RATP met à jour le car des Bleues

La RATP met à jour le car des Bleues

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une

Nouveau numéro hors-série de Sponsoring.fr

Nouveau numéro hors-série de Sponsoring.fr

4 août 2022
Primonial et Sébastien Rogues poussent jusqu’en 2026

Primonial et Sébastien Rogues poussent jusqu’en 2026

22 juillet 2022

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • La Lettre du Sponsoring
  • Magazine Hors-Série
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR