Facebook s’engage auprès de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 comme «Fournisseur Officiel des Réseaux Sociaux». Une nouveauté pour le réseau social.
Aux côtés du Comité d’Organisation France 2023, Facebook souhaite prendre part activement à un événement sportif d’ampleur.
« Nous avons souhaité nous associer à un événement sportif de l’envergure de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 pour deux raisons fondatrices, explique Laurent Solly, vice-président Facebook Europe de Sud. D’une part, l’envie de tout faire pour permettre aux fans en France et dans le monde entier de vibrer ensemble, et avec leur équipe, pendant cette grande fête du rugby, que ce soit sur Facebook ou sur nos autres applications. Et, d’autre part, parce que nous avons un rôle à jouer au sein de la société et de l’économie françaises, et à ce titre, nous sommes ainsi ravis de pouvoir accompagner le formidable programme de formation qu’est Campus 2023 ».
Facebook formera les 3,000 apprentis du programme Campus 2023 à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux. Ce programme d’apprentissage, conçu par France 2023, vise à former la nouvelle génération de professionnels du sport français, avec comme ambition de laisser en héritage aux clubs sportifs et aux ligues régionales de nouvelles ressources pour les professionnaliser davantage. La communication digitale communautaire est désormais un incontournable de l’organisation d’évènements sportifs, et du développement de structures sportives, il est donc capital de former les utilisateurs de demain.
« Le sport pour Facebook, est un vecteur de lien social, d’échanges », précise Laurent Solly dans un entretien à L’Équipe. « Facebook est l’un des plus grands stades du monde, où les gens se réunissent pour partager leur passion du sport, des athlètes… », ajoute le responsable français, soulignant les résultats de la précédente édition du Mondial : « La Coupe du monde au Japon en 2019 a eu un très retentissement avec plus de 700 millions d’échanges et de discussions sur Facebook. Les Jeux olympiques de Rio ont généré plus de 1,5 milliard d’interactions. »
« Une autre chose nous a beaucoup intéressés, c’est que ce n’est pas uniquement un projet sportif mais un événement de toute la société française avec une dimension économique, environnementale, sociale, territoriale », poursuit Laurent Solly.
Parmi les premières actions et engagements annoncés : un événement live diffusé en exclusivité sur Facebook le 8 septembre (à deux ans jour pour jour du coup d’envoi de la compétition). Pour l’occasion, France 2023 a décidé de marquer le coup en préparant une série de vidéos drôles et décalées qui ont été tournées dans chacune des villes hôtes.
« C’est pour nous une immense fierté de voir Facebook s’associer à un grand événement sportif international, commente Claude Atcher, Directeur Général de France 2023. Après la crise que nous venons de traverser, la Coupe du Monde de Rugby 2023 sera le moment retrouvé de la fête et du partage pour les fans français et internationaux. Dans les stades comme en dehors, sur toutes les applications qui font de Facebook le plus grand stade du monde, nous aurons à cœur d’amplifier l’expérience de nos supporters et de prolonger ce lien qui nous est cher. »
Avec 2,9 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde et 40 millions en France, l’application Facebook offrira à France 2023 une audience considérable, au-delà de l’écran de télévision. D’ailleurs, le comité d’organisation compte sur Facebook et sa galaxie (Instagram, WhatsApp et Messenger) pour favoriser la billetterie alors qu’un million de billets reste à écouler sur les 2,5 millions mis en vente. « Il faudra que l’on aille chercher ville par ville les acheteurs de billets sur les matches moins attractifs, confie Claude Atcher. L’enjeu n’est pas le France-Nouvelle-Zélande de l’ouverture mais l’Amérique 1-Afrique 1 un mercredi après-midi (27 septembre) à Lyon. On a 60.000 billets à vendre sur ce match et Facebook va nous aider car le réseau est capable d’identifier tous les comptes rugby en France, près de 14.000 à notre connaissance. »
La billetterie est stratégique. France 2023 table sur 440 M€ de recettes grâce au sponsoring (70 M€), et surtout la billetterie (335 M€) et la restauration.
Les partenaires de la Coupe du monde de rugby 2023
Partenaires Majeurs : Socitété Générale / Mastercard / Asahi / Capgemini
Sponsors officiels : GL events / Loxam / Orange / Proman / SNCF / TotalEnergies / Vivendi
Fournisseurs Officiels : Eden Park / EF / Facebook / Gilbert / HP / Lipovitan D / Tudor