Avant le coup d’envoi de l’Euro 2016 en France (10 juin-10 juillet), Adidas, partenaire de l’événement, tente une expérience inédite. L’équipementier allemand lance la Future Arena, le premier stade digital de l’histoire permettant de jouer devant une foule de 50.000 personnes. Explications.
L’idée est de proposer une expérience de jeu inédite, notamment pour des joueurs anonymes et non de remplir les stades de Ligue 1… même virtuellement. La Future Arena, tel est son nom, sera concrètement un stade de foot à 5 qui simulera un public de 50.000 spectateurs grâce à un dispositif vidéo à 360°, constitué d’un grand nombre d’écrans entourant tout le terrain. Les réactions de ce public virtuel varieront en fonction des séquences de jeu sur le terrain, l’idée étant de proposer à des joueurs de ressentir les émotions d’un joueur professionnel entrant et évoluant dans un vrai stade.
Le concept : simuler l’ambiance dun grand stade
Toujours ambassadeur de la marque, Zinedine Zidane sera de caution à cette activation. J’ai aimé l’originalité du concept qui consiste à pouvoir faire ressentir aux jeunes footballeurs les émotions que l’on peut vivre au cours d’une carrière internationale, témoigne l’ancien joueur. Les phases finales de la Coupe d’Europe des nations sont des compétitions de très haut niveau, avec un public très exigeant. Lorsque nous avons la chance de jouer dans un stade plein, nous éprouvons des sensations très fortes : la pression de l’avant-match, l’adrénaline dans le tunnel, le bruit et le souffle de la foule qui subliment le jeu sur le terrain… Vêtu d’un maillot d’une équipe nationale (soutenue par Adidas : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Russie et Suède), chacun des participants sera immergé dans la peau d’un joueur international.
La Future Arena, proche du Stade de France, pourra être visitée du vendredi 13 au dimanche 15 novembre. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur www.adidas.fr/futurearena.
44%
Le cabinet YouGov vient de réaliser en ligne les 22 et 23 octobre derniers, une étude auprès des Français concernant l’Euro 2016, ainsi que sur l’association des sponsors officiels à la compétition. A moins de huit mois de la compétition, les marques les plus associées à l’événement – parmi une liste des sponsors officiels – sont Adidas (44% des Français l’associent à l’Euro 2016), Coca-Cola (40 %) et Française des Jeux (26 %). McDonald’s et Crédit Agricole complètent le Top 5 avec respectivement 24 % et 16 %. Le sondage montre par ailleurs que Coca-Cola est N.1 devant Adidas sur les 18-24 ans et les 25-34 ans.