– Philips est partenaire de la Fédération internationale de football (FIFA). Quel est le positionnement de Philips dans le sponsoring sportif ?
Dominique Norguet : Notre engagement dans le sport correspond à certaines valeurs qui sont importantes pour Philips. Nous cherchons à augmenter notre notoriété dans certains pays et lorsque celle-ci est déjà forte, le sport nous permet de véhiculer une image de dynamisme, d’esprit d’équipe, de développement du potentiel humain.

– Pourquoi êtes-vous attaché au football ?
– Il y a d’abord le poids de l’histoire. L’implication de Philips dans le football remonte à 1913 pour répondre à une demande des salariés aux Pays-Bas. Les images du football retransmissent dans le monde entier ont une incidence sur notre chiffre d’affaires. Les ventes de téléviseurs, de magnétoscopes connaissent une accélération à l’approche de chaque Coupe du monde. Le phénomène se vérifie tous les quatre ans. On estime que cet effet Mondial a une incidence de l’ordre de 20% sur notre chiffre d’affaires.

– Ne serait-il pas plus légitime de retrouver Philips dans des sports à résonance technologique comme les sports mécaniques par exemple ?
– Aucunement. La question s’est posée lorsque Philips produisait des autoradios. Mais l’effet des compétitions automobiles sur nos ventes est nul. Qui plus est, les sports mécaniques nécessitent des investissements colossaux. La cible de Philips, c’est le grand public. Le football est un sport populaire et nous sommes une marque populaire.

– Du 20 septembre au 12 octobre aura lieu la Coupe du monde féminine de football aux Etats-Unis. Qu’attendez-vous de cette épreuve ?
– Notre démarche s’inscrit naturelle dans notre engagement dans le football. C’est une déclinaison de cet engagement. Nous sommes partenaires de la Coupe du monde masculine depuis 1986 et nous serons encore présents en Allemagne pour la prochaine édition. Il n’y aucune raison d’exclure le football féminin.
Philips et le football

Royal Philips Electronics (Pays-Bas) dispose d’un véritable héritage dans le soutien du sport le plus populaire du monde. Les relations entre Philips et le football remontent à 1913, pour permettre à l’une des premières équipes professionnelles de s’établir. Il s’agissait du PSV Eindhoven (Pays-Bas) qui a remporté cette année le Ligue Hollandaise. Depuis, Philips a été le sponsor de plusieurs Coupes du monde, de la Champions League, de l’Euro, de la Chinese University League ainsi que de la Fédération américaine de football.

Royal Philips Electronics est l’une des plus importantes sociétés d’électronique dans le monde et en Europe, avec un chiffre d’affaires de 31,8 milliards d’euros en 2002. Philips est le leader mondial en téléviseurs couleur, éclairage, rasoirs électriques, diagnostic par imagerie médicale, monitorage, et circuits intégrés monopouce pour téléviseurs. Présente dans plus de 60 pays, la société emploie 164 000 personnes dans les domaines de l’éclairage, de l’électronique grand public, des appareils domestiques, des composants, des semi-conducteurs, et des systèmes médicaux. Philips est côté en bourse notamment à New York sur le NYSE (symbole : PHG), Londres, Francfort et Amsterdam et sur d’autres places.