Le retrait d’un parraineur a obligé le comité organisateur du CSIO de La Baule (10-13 mai), première étape de la Super Ligue de saut d’obstacles, à réduire la dotation globale, qui reste néanmoins en hausse par rapport celle distribuée en 2006.
Annoncé dans l’avant-programme à 415.000 euros, le montant des prix a été ramené à 375.000 euros.
Un sponsor m’a dit oui en février, non en mars. Cela fait 100.000 euros en moins. Je devais trouver une solution, s’est justifié René Pasquier, président de l’association organisatrice du concours baulois. La dotation était de 320.000 euros en 2006. Cela fait quand même une hausse de 18%, a-t-il ajouté.
Kurt Gravemeier, le chef d’équipe allemand, a fait part de la déception des cavaliers et des entraîneurs. Durant toute ma carrière, je n’avais jamais vu une dotation à la baisse. En général, c’est le contraire, a ironisé George Morris, chef d’équipe des Etats-Unis.
Les organisateurs ont expliqué que les fédérations nationales avaient été averties le 23 mars par courriel de la modification. Responsable de l’équipe suisse, Rolph Grass a regretté que, avec cette réduction, moins d’épreuves allaient compter pour l’attribution des points de la computer-list mondial.
Pour entrer dans ce cadre, l’épreuve doit assurer au moins 20.000 euros de prix.
Cette année, on va être à la 4e ou 5e place en matière de dotation sur les huit étapes qui constituent la Super Ligue, a précisé M. Pasquier.
A noter que le jeune Kevin Staut, âgé de 26 ans, a été retenu par l’entraîneur national Gilles Bertran de Balanda dans le quatuor français engagé vendredi dans la Coupe des nations du CSIO de La Baule, première étape de la Super Ligue de saut d’obstacles.
Pour sa première sélection à ce niveau, Staut, en selle sur Kraque Boom, s’élancera en troisième position, derrière Laurent Goffinet (Flipper d’Elle HN) et Michel Hécart (Itôt du Château).
Autre représentant de la nouvelle génération, Julien Epaillard (29 ans) fermera le ban, en selle sur Icare du Manet.