Brioches La Boulangère annonce son retrait du cyclisme. L’équipe française ne participera pas l’an prochain au nouveau circuit de l’Union cycliste internationale (UCI), le Pro-Tour.
La PME vendéenne n’a pas les moyens de répondre financièrement aux exigences du Pro-Tour imposées par l’UCI. Brioches-La Boulangère (4,5 millions d’euros de budget) préfère se retirer en fin de saison devant le surcroît d’investissement nécessaire pour participer activement au Pro-Tour. Selon les nouveaux règlements, nos effectifs devront augmenter de 40 pour cent par rapport à la saison 2004 (28 coureurs contre 20 aujourd’hui) et les charges de fonctionnement suivront des niveaux d’évolution identiques note La Boulangère.
La société estime en outre que l’intérêt en termes de communication irait au-delà de ses besoins. Comme tous les sponsors engagés dans le cyclisme, ses ambitions sont avant-tout nationales. Mais le cahier des charges imposé par le Pro-Tour entraînerait, selon certains, les équipes dans une fuite en avant.
Comment faut-il interpréter ce départ ? Conçu pour donner une meilleure exposition aux partenaires, voici que la création du Pro-Tour entraîne la disparition de l’un dentre eux. L’UCI ferait-elle fausse route ? Il faut en tout cas remarquer que la rotation des sponsors à l’intérieur du peloton est de plus en plus rapide. La Boulangère se retire au bout de deux ans de parrainage après avoir succéder à Bonjour, arrivé dans le cyclisme en 2000.