Qui a dit que Zinedine Zidane n’était pas un bon communicant ? En deux occasions, le sportif préféré des Français a créé l’événement en organisant méthodiquement son retour en équipe de France et sa sortie définitive des terrains. Analysons la technique employée et sa motivation…
En août 2005 il avait déjà fait le coup. Au lieu de passer par les relais habituels des journalistes, Zinedine Zidane avait utilisé ses sponsors pour établir son plan de communication. Heureusement pour lui, ces derniers se trouvent être des médias (Canal +) ou presque (Orange). Pour annoncer officiellement ce que tout le monde pressentait depuis longtemps, Zinedine Zidane a accordé à Canal +, un de ses principaux partenaires, la primeur de ses déclarations mardi 25 avril. A grand renfort de publicité sur Internet et à la radio, un autre de ses partenaires, Orange, a fait savoir aussitôt à ses abonnés qu’ils pouvaient retrouver l’interview du meneur de jeu de l’équipe de France en exclusivité sur leur téléphone portable. Une fois l’annonce effectuée, Zidane n’a laissé que des miettes aux journalistes présents à sa conférence de presse du mercredi 26 avril. Même si le Ballon d’Or 1998 avait averti en off certains d’entre eux de son départ à la retraite bien avant son annonce, ce sont donc bien les annonceurs qui ont eu l’exclusivité de l’information. Annonceurs qui rapportent huit millions d’euros par an à la star.
La retraite de Zidane en exclusivité sur Orange
Dans le cas de Zidane, on constate que l’exception est devenue une règle. L’homme qui se cacherait presque derrière son micro lors de ses interventions publiques avait utilisé les mêmes canaux pour annoncer la fin de sa retraite internationale et son retour en équipe de France lors de l’été 2005. C’est alors via son site Internet, géré par Orange, que Zinedine Zidane avait informé le public de ses intentions. Un communiqué repris par l’AFP dans une dépêche allumait la mèche du coup médiatique. Invités à téléphoner au 3282, numéro payant d’Orange, les plus grands fans de Zidane pouvaient entendre une interview exclusive du joueur via un appel surtaxé. Le lendemain, c’est sur Canal + que le meneur de jeu du Real Madrid commentait sa décision.
Imitant son ami – ils ont joué ensemble aux Girondins de Bordeaux et pendant de nombreuses années en équipe de France -, Bixente Lizarazu, autre champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000, a annoncé dimanche sur Canal + la fin de sa carrière de joueur professionnel à la fin de cette saison. Le défenseur du Bayern Munich en profitait pour avertir de son arrivée au sein de la chaîne cryptée comme consultant. La synergie Zidane/C+/Lizarazu a fonctionné à plein à cette occasion. Zidane, dans la même tenue et dans le même décor que le mardi 25 mars, saluant le néo-retraité pour l’ensemble de sa carrière.
Avantages de la méthode ? Le premier : renvoyer l’ascenseur à son partenaire en créant l’événement. Orange s’était félicité des retombées presse de l’été 2005. L’autre atout touche au sportif lui-même. En choisissant son canal de communication, il se met moins en danger. Il évite le moindre dérapage et les questions parfois tendancieuses de journalistes. Cependant cette communication aseptisée présente un risque d’image pour le sportif, qui se coupe de son public.