Le 2 août dernier, Johanne Defay, sur le spot californien de Huntington Beach, a remporté l’une des dix étapes du circuit professionnel mondial, un titre inédit depuis 23 ans pour une Française. Agée de 21 ans, elle était déjà devenue la première bleue à intégrer le Top 10 (8e), fin 2014. La nouvelle pépite du surf français, autre originalité, est la première surfeuse du gotha mondial à avoir empoché une épreuve sans sponsor principal. Malgré ses titres de championne d’Europe juniors 2009-2011-2013, elle a en effet perdu l’appui financier de sa marque en 2012. J’ai eu une année assez difficile, les résultats ne suivaient pas. Je me suis un peu éparpillée. Fin 2012, je n’avais plus de sponsors, explique la pépite réunionnaise. L’industrie du surf ne veut plus d’elle ? Qu’importe… Elle se débrouillera pour collecter les quelque 65.000 à 70.000 euros nécessaires afin de payer sa saison. Début 2015, elle a ainsi opté pour le financement participatif sur internet. Objectif : recueillir l’argent nécessaire à sa campagne australienne. Enormément de monde a adhéré — 440 personnes, pour environ 20.000 euros — ça m’a beaucoup aidée. Et ça m’a apporté d’autres partenaires, pas un partenaire principal, mais au moins j’ai bouclé ma saison cette année donc c’est chouette, se félicite la surfeuse. L’expérience ne sera toutefois pas renouvelée : On ne peut pas demander aux gens chaque année. La surfeuse aimerait trouver une solution pérenne.
Hissée à la sixième place après son succès au Vans US Open, elle souhaite désormais confirmer l’exploit au Roxy Pro, 8e des neuf étapes du Women’s World Tour, du 6 au 17 octobre sur les côtes landaises à Capbreton, Hossegor et Seignosse.