Lors de la seconde journée de repos du Tour de France, la formation belge Deceuninck-Quick Step du champion du monde français Julian Alaphilippe et du recordman du nombre de victoires d’étapes sur le Tour de France Mark Cavendish a annoncé qu’elle changerait de nom en 2022 pour devenir « Quick-Step Alpha Vinyl Team ».

Faisant suite au départ de Deceuninck, cette annonce marque le retour de Quick-Step comme sponsor principal de l’équipe dirigée par Patrick Lefévère et fait suite à la prolongation de son engagement dans le monde du cyclisme jusqu’en 2027. Cette nouvelle appellation permettra à l’entreprise belge, spécialisée dans les sols stratifiés, le bois et le vinyle, de mettre en avant une de ses gammes de produits concernant le revêtement des sols, dénommé Alpha Vinyl. Mais pour une année seulement. En 2023, Quick-Step pourrait accueillir Soudal à ses côtés.

Soudal ne sera plus sponsor de l’équipe Lotto Soudal en 2023

Entreprise spécialisée dans les produits chimiques destinés à la construction, Soudal, le co-sponsor de le formation belge Lotto Soudal depuis 2015, se retirera des pelotons à la fin de la saison 2022, tandis que Lotto continuera à investir dans l’équipe. « Les noms Lotto-Adecco, Silence-Lotto ou Davitamon-Lotto résonnent de façon particulière chez les amateurs de cyclisme. Lotto est une constante depuis 37 ans, mais le nom de Soudal restera lui aussi indissociablement lié au sport cycliste. Il s’agit du plus long partenariat de l’histoire de l’équipe Lotto et tous les succès que nous avons remportés resteront gravés dans les mémoires. Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre cette belle collaboration jusqu’à fin 2022. La Loterie Nationale continuera ensuite à investir dans l’équipe et dans le cyclisme belge en général », a déclaré Jeannie Haek, CEO de la loterie nationale belge. Ensemble, Lotto et Soudal ont remporté 157 victoires (série en cours), dont 12 étapes du Tour de France.