DCNS, spécialisé dans l’armement naval, annonce le lancement d’un nouveau programme sur trois ans. Le groupe français apporte son soutien au navigateur Alain Thébault. Le père du trimaran à foils Hydroptère veut s’attaquer à plusieurs grands records océaniques, dont ceux des traversées du Pacifique et de l’Atlantique.
Selon Christophe Lachnitt, directeur de la communication du groupe, DCNS va consacrer 3 millions d’euros par an (Filières du Talent incluses) à ce programme jusqu’en 2014. Celui-ci comprend un certain nombre de modifications du trimaran actuel mais il est hors de question de se lancer dans une chasse au Trophée Jules Verne.
Actuellement basé à Toulon, l’Hydroptère DCNS (dont DCNS a réalisé la coque du trimaran volant dans son centre de Lorient en 1993) va être en travaux pendant environ deux mois. La surface de voile au portant va être augmentée. Le trimaran sera ensuite transporté par bateau jusqu’à Los Angeles en vue de tenter d’améliorer le record de la traversée du Pacifique jusqu’à Honolulu (Hawaï), à partir de l’été. Ce record appartient depuis novembre 2005 à Olivier de Kersauson et à l’équipage du trimaran Geronimo en 4 jours 19 heures et 31 minutes. En 2013, Thébault s’attaquera au Tour des îles britanniques et à celui de la plus grande distance parcourue en 24 heures (908,2 milles). L’année suivante, l’objectif sera le record de l’Atlantique d’ouest en est, établi en août 2009 par Pascal Bidégorry et l’équipage du maxi trimaran Banque Populaire V (3 jours 15 heures et 25 minutes).
Luc Alphand, vainqueur de 5 Coupes du monde de ski et du Paris-Dakar, fera partie de l’équipage du multicoque révolutionnaire, ainsi que deux apprentis skippers issus des Filières du Talent DCNS (en place depuis 2008). Le co-skipper du bateau sera Jean Le Cam, triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, 2e du Vendée Globe 2004-2005 et de la Route du Rhum 2006.
Objectifs du volet social sur 3 ans
Sensibiliser 10 000 personnes en difficulté grâce à une campagne dinformation,
– parmi celles-ci, en recevoir 1 000 en mini-stages découverte,
– parmi celles-ci, en former 300 en alternance au sein de DCNS,
Aider toutes les personnes formées en alternance à accéder au monde industriel avec l’objectif qu’au moins 50% d’entre elles trouvent un emploi dans le Groupe ou une autre entreprise.