La dernière édition du Dakar a laissé une drôle d’impression. Pour des raisons diverses, des constructeurs pourraient quitter le rallye-raid alors que d’autres sont annoncés sur le retour. Le point après une édition 2005 dramatique.
Après la série noire qui a frappé les pilotes motos dans le Paris-Dakar 2005, la firme autrichienne KTM remet en question son engagement dans le rallye-raid. En raison de ce tragique accident, le management de KTM invite toutes ses écuries et pilotes d’usine à quitter le Dakar avait indiqué le constructeur peu après le drame qui a frappé Fabrizio Meoni. KTM laisse toutefois aux pilotes, équipes et sponsors le choix final de leur décision de poursuivre ou non le rallye. Après avoir perdu en l’espace de quelques mois, deux de ses meilleurs coureurs, Fabrizio Meoni et Richard Sainct, KTM va s’interroger sur sa future politique sportive en rallye ajoutait le communiqué.
KTM et Nissan hésitent à repartir
De même, déçu par les résultats sportifs enregistrés par les équipages engagés, Nissan ne s’est pas encore prononcé sur son futur en rallye-raid. Malgré cinq victoires d’étapes (autant que Mitsubishi), le constructeur japonais n’a pas atteint son objectif de terminer sur le podium du Dakar 2005.
Un double retrait serait un coup dur pour le rallye. Mais tout n’est pas noir. D’abord les deux constructeurs n’ont pas encore mis les voiles, ensuite la concurrence en autos pourrait s’accroître si la rumeur d’un retour de Citroën se confirmait. Vainqueur à quatre reprises (1991, 1994, 1995 et 1996), la firme au double-chevron, qui participe à sa dernière saison dans le Championnat du monde WRC, connaît déjà bien le rallye-raid.