Le championnat de France de Division 1 de handball portera un nouveau nom la saison prochaine : Lidl Starligue. La Ligue nationale de handball (LNH) a commercialisé son nom auprès de Lidl pour les quatre prochaines saisons.
Le naming d’une compétition d’un sport collectif est une exception en France. Si la Ligue de football professionnel (LFP) vient de céder le naming du championnat de France de Ligue 2 à Domino’s Pizza ((Domino’s Ligue 2) et la Ligue nationale de hockey sur glace vient de le faire avec Saxoprint (Saxoprint Ligue Magnus), les autres exemples ne sont pas légion. Jusqu’à présent seuls le football, avec l’ex-Ligue 1 Orange, et le rugby, avec l’ancien Top 14 Orange, avaient osé franchir le pas. Et surtout réussi à convaincre un partenaire de s’engager…
En échange d’un million d’euros par an (activation et communication comprises selon L’Equipe), Lidl, qui était entré en tant que fournisseur officiel de la LNH en septembre dernier, donnera son nom au championnat élite à compter de la saison prochaine et jusqu’en 2020. Désormais, il faudra parler de la Lidl Starligue dans le cadre d’une stratégie de visibilité accrue pour le distributeur (9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France). Lidl bénéficiera ainsi d’une visibilité sur l’intégralité des rencontres du championnat, sur les maillots des joueurs, etc. Nous voulons devenir le meilleur championnat européen de handball, et du monde. J’ai l’impression quon franchit les étapes a souligné Philippe Bernat Salles, président de la LNH, lors de la présentation de l’accord.
Rappelant la décision stratégique du nouveau positionnement prise par Lidl il y a quatre ans, Michel Biero, gérant en charge des achats du hard discounter, se souvient d’une rencontre avec Claude Onesta, sélectionneur de l’équipe de France, lors d’un congrès en 2012. Surtout le handball est un sport qui peut offrir les deux notions de proximité et simplicité qui nous tiennent à cur a-t-il poursuivi. Sur nos 1500 magasins, nous pouvons installer des panneaux 4×3 pour parler du handball explique le représentant de l’enseigne. Et chaque semaine, 10 millions de prospectus sont diffusés, soit autant de relais potentiels. Des actions de sensibilisation au handball devraient être montées dans tous les clubs de la ligue, avec une mise en avant des marques de Lidl et des actions de recrutement.
A noter enfin que l’actuelle Pro D2, qui intégrera la LNH dès la saison prochaine, va aussi changer de nom dans le courant du mois de juin, a par ailleurs indiqué la LNH.