Après dix années d’engagement dans la voile, Crêpes Whaou ! se retire de la course au large, à la fin de l’année.
Il faut savoir s’arrêter avant de se lasser, estime Michel Blandon, directeur général de Goûters Magiques, qui gère la marque Crêpes Whaou !. Nous avons écrit avec Franck-Yves (Escoffier, ndlr) une très belle page. A aucun moment nous n’avons regretté cet investissement qui nous a apporté beaucoup, tant sur le plan humain, en interne, que sur le plan du développement de notre marque, continue Michel Blandon. Au début de l’histoire, il y a une marque qui ne se voulait pas tout à fait comme les autres. Nous avons été convaincus de la capacité d’une discipline comme la voile pour nous démarquer, ajoute-t-il. Notre ancrage en Bretagne a fait le reste. Pour autant, l’investissement d’une PME de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires dans une discipline comme la voile alors qu’elle s’adresse à des enfants apparaît effectivement comme singulier. Pas pour Michel Blandon. Pour nous, la voile est synonyme d’aventure. L’environnement et la compétition sont aussi des thèmes qui parlent aux enfants. Pour faire vivre son partenariat, Crêpes Whaou ! a lancé des opérations à chaque départ de course en relayant sur ses packs les événements. Les écoles nous ont également servi de relais avec des opérations ludo-éducatives pour créer du lien, explique le responsable de Goûters Magiques.
A la fin de l’année, ce partenariat s’arrêtera pourtant. Après avoir bien travaillé avec ce support, nous n’avions plus de nouveaux ressorts à apporter, justifie-t-il. Ne parlons pas la langue de bois : un projet comme celui de Crêpes Whaou !, c’est 600.000 euros par an, amortissement du bateau et communication compris ; un équivalent publicitaire de 2,3 millions d’euros sur une Transat Jacques Vabre par exemple ; c’est aussi depuis le début de l’aventure, 250 partenaires et 200 collaborateurs invités à naviguer à bord du trimaran. Le nombre de Crêpes Whaou ! vendues a encore augmenté de 16% en 2010, détaille Michel Blandon qui parle d’un budget raisonnable et accessible à propos de la classe Multi50.
Pour conserver sa différence, Crêpes Whaou !, qui a été rejoint dans le monde de la voile par le Groupe Bel (La Vache qui rit, etc.), songe à explorer de nouveaux territoires. Tout est possible, nous ne nous interdisons rien, assure Michel Blandon pour qui, il est important de préserver le capital construit au fil des années.
Franck-Yves Escoffier part dès aujourd’hui à la recherche d’un nouveau partenaire. J’ai bon espoir de convaincre un nouveau partenaire qui voudrait mener avec moi une aventure à la mesure de celle que nous avons vécue avec Crêpes Whaou !, indique le skipper, triple Vainqueur de la Route du Rhum (1998, 2002 et 2006). En dix ans, le skipper malouin ne connaîtra qu’une seule avarie majeure le contraignant à terminer hors course avec Crêpes Whaou ! C’était lors de sa quatrième Route du Rhum en 2010, après que le trimaran ait perdu son étrave alors qu’il menait la course depuis huit jours.