A un peu plus d’un an de la Coupe du Monde organisée en Russie, la FIFA annonce la signature d’un nouveau partenariat avec Hisense, géant chinois aux 16 milliards de dollars de chiffre d’affaires, dont 3,2 milliards hors des frontières de Chine.

Après être devenue le dernier sponsor mondial de l’Euro 2016, la marque chinoise spécialisée dans les télévisions, smartphones et électroménagers poursuit son engagement dans le football comme vecteur de communication. Depuis de nombreuses années, Hisense ne cesse d’acquérir toujours plus d’expérience et de reconnaissance grâce notamment au sponsoring sportif précise Liu Hongxin, président du groupe Hisense, troisième fabricant de télévision au monde (le 4e de réfrigérateur). Nous sommes convaincus que cela nous permettra d’accroître la visibilité et la valeur de notre groupe en tant qu’entité véritablement internationale. Hisense parraine aussi une compétition de Nascar, l’Open d’Australie en tennis et l’équipe de football allemande Schalke 04. En plus de la Coupe du Monde 2018 dont elle sera sponsor officiel, la marque devient également partenaire de la Coupe des Confédérations 2017 qui se dispute également en Russie du 17 juin au 2 juillet. La marque sera visible dans les actions marketing et de publicité au niveau international avec une présence sur plus de 200 territoires. Hisense sera aussi vu sur des panneaux publicitaires dans les stades et à l’écran lors des matchs. La marque a assisté à un boom de sa notoriété pendant l’Euro. Sa notoriété est passée de 1 à 13% entre mai et juillet d’après un sondage IPSOS. Hisense a été visible 8 minutes par match, les ventes ont été multiplié par quatre, le trafic en ligne a progressé de 400 %, a constaté l’entreprise, première marque chinoise à être devenue sponsor officiel d’une compétition UEFA

A la place de Sony

Jusque-là, c’est Sony qui avait l’exclusivité sur ce secteur en tant que Partenaire de la FIFA. Mais les affaires de corruption des dernières années ont poussé la marque japonaise comme d’autres à ne pas renouveler leur partenariat.