Partenaire de la FIFA, le groupe automobile coréen Hyundai-Kia entend surfer sur la vague de la Coupe du monde en Afrique du Sud et continuer de développer sa notoriété sur ses différents marchés. En France, notamment.
Hyundai Kia Motors voit le football comme l’un des éléments clés de sa stratégie marketing. Une association qui remonte à 1999 lorsque le constructeur s’engage auprès de la FIFA dans la perspective du Mondial 2002, conjointement organisée par le Japon et la Corée du Sud. Nos deux piliers sont le football et le tennis (NDLR : avec le parrainage de l’Open d’Australie et de l’Espagnol Rafael Nadal), indique Luis-Miguel Rojo y Pinto, Directeur du marketing et de la communication de Kia France. Au travers de nos actions dans le marketing sportif, nous cherchons à développer la notoriété de notre marque. En signifiant au grand public que la marque partage sa passion pour le sport le plus populaire de la planète, Hyundai Kia espère créer une relation privilégiée avec ses clients.
En France, pour accompagner la promotion du Mondial 2010, Kia lance un tournoi de football amateur à 5 contre 5. La Kia Cup permettra à l’équipe victorieuse, avec finale le 22 mai au château du Haillan, qui héberge les Girondins de Bordeaux (parrainés par Kia) en temps normal, d’affronter les vainqueurs des autres pays le même jour que la finale du Mondial en Afrique du Sud. L’action donne de la proximité à notre marque, précise le responsable de Kia France. Le dispositif prévoit vingt tournois organisés dans vingt villes. Les matches auront lieu dans des clubs urbains sur des terrains synthétiques. Kia attend 2.500 participants. Les concessionnaires seront associés. La validation d’une inscription à un tournoi passe par un passage en concession… Outre la traditionnelle exposition de véhicules de la marque en marge des tournois, des essais seront organisés. Un dispositif qui coûte de l’argent. Cette année 15% à 20% du budget de communication de la marque en France sera consacré au marketing sportif.
Le groupe est devenu aujourd’hui le quatrième constructeur automobile au monde. De 8% en 2006, la notoriété spontanée de Kia est passée à 17% en 2008. Portée également par son agressivité commerciale (le constructeur offre 7 ans de garantie sur l’ensemble de sa gamme), les résultats sont parlants : 34% de progression sur l’année 2009.