Selon une étude publiée par KantarSport, plus de 100 millions d’euros ont été investis en publicité pendant la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Si Sony arrive en tête des annonceurs pour son investissement, Adidas et Coca-Cola sortent grands gagnants d’un mois totalement foot.
A part l’équipe de France, personne ne veut manquer une Coupe du monde. Les spectateurs, comme les téléspectateurs répondent présents, ainsi que les marques. Le montant total des investissement publicitaires pour la télévision française a représenté 101,08 millions d’euros durant le Mondial sud-africain. KantarSport nous apprend que ce total est supérieur de deux millions d’euros à celui observé en 2006. Une stabilité logique : l’édition précédente et cette première Coupe du monde disputée sur le continent africain partageaient le même fuseau horaire. Pas de problème de décalage horaire, donc. Toutefois, le montant atteint pour 2010 peut surprendre. En 2006, l’équipe de France avait atteint la finale, alors cette année les Bleus ont quitté la compétition dès le premier tour. la preuve que l’événement dépasse le seul cadre national.
On estime les revenus publicitaires engrangés par TF1 à environ 55 millions d’euros pour un investissement total de 87 millions d’euros. Soit une perte sèche d’environ 32 millions d’euros (hors frais de production). Avec les deux rencontres contre l’Uruguay et le Mexique, 14,9 millions de téléspectateurs et 15,2 millions, TF1 a enregistré ses meilleurs résultats publicitaires : 8,5 millions d’euros le 11 juin et 8 millions d’euros le 17 juin. La finale entre l’Espagne et l’Allemagne n’a généré que 7,5 millions d’euros d’investissements publicitaires pour les chaînes de télévision française.
Par annonceur, Sony est la marque qui a le plus investi en publicité sur les chaînes françaises pendant la Coupe du monde avec un total de 8,6 millions d’euros, dont 1,9 million après la phase de poules. La marque japonaise devance PMU (6,2 millions) et McDonald’s (5,4 millions d’euros). La Française des Jeux qui était arrivée en tête après le premier tour ne figure même plus dans le top 10. Mais le grand vainqueur s’appelle Adidas. Adidas, avec sa visibilité panneautique terrain et équipes, s’est offert en matière de retombées sponsoring, l’équivalent d’une campagne TV mondiale de plus de 250.000 spots de 30 secondes dans plus de 210 pays. La victoire de l’Espagne a déclenché pour Adidas un véritable feu d’artifice médiatique, commente Bruno Lalande, directeur de KantarSport. Car Adidas était également fournisseur du ballon officiel du Mondial, le décrié Jabulani. Ce qui lui a permis dafficher une omniprésence médiatique : plus de 12.050 sujets rédactionnels plurimédias en Europe ont été détectés par KantarSport sur le seul Jabulani !
Autre grand gagnant : Coca-Cola, la marque que les Français associent le plus à la Coupe du monde (57,96% des votes), devant Adidas (46,39%) et McDonald’s (41,43%).
Les sponsors les mieux mémorisés par les Français
COCA-COLA 57,96%
ADIDAS 46,39%
MCDONALDS 41,43%
NIKE 34,83%
SONY 34,02%
VISA 30,42%
PUMA 19,65%
EMIRATES 19,42%
HYUNDAI 18,80%
KIA 17,17%
CONTINENTAL 15,62%
PMU 15,50%
PEPSI 11,07%
BETCLIC 10,79%
CASTROL 8,40%
BWIN 8,39%
FDJ 7,53%
BUDWEISER 7,28%
BAVARIA 3,20%
Sondage KantarSport 11 et 12 Juillet 2010 :
Question posée Parmi les marques suivantes, quelles sont celles qui, selon vous, sont sponsors de la Coupe du Monde de football ?