Détenteur du trophée, Oracle Team USA annonce la conclusion d’un partenariat technologique avec le constructeur aéronautique européen Airbus en vue de la prochaine édition de la Coupe de l’America en 2017.
L’accord fait d’Airbus, un des clients du géant du logiciel Oracle, un partenaire officiel des Américains pour la 35e Cup. Le constructeur aéronautique interviendra dans des domaines tels que l’aérodynamique, l’instrumentation, les (matériaux) composites, les structures, l’hydraulique et l’analyse de données avec les membres du design team d’Oracle. La Coupe de l’America est une course de bateaux mais la technologie et l’ingénierie (impliquées) sont très souvent les éléments indispensables à la victoire, a observé l’Australien Jimmy Spithill, skipper du catamaran américain lors de la dernière édition de la compétition, en septembre 2013 à San Francisco. Les nouveaux bateaux de la Coupe de l’America sont plus légers et plus rapides que tout ce que nous avons eu jusqu’à présent, a-t-il ajouté. Ils sont propulsés par une aile et volent au-dessus de l’eau. Ce sont autant des avions que des bateaux et je pense que nous avons beaucoup à apprendre des ingénieurs d’Airbus.
C’est pour nous une toute nouvelle aventure, a pour sa part déclaré le PDG du constructeur aéronautique Fabrice Brégier. En se lançant dans un projet sportif et technologique de cette ampleur, nous élargissons nos compétences.
Team France fair play
A cette annonce surprise, tous les regards se sont tournés vers le défi français porté par une dream team de navigateurs (Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson), mais qui peine à séduire les partenaires pour financer une équipe d’envergure. Faut-il reprocher à l’avionneur européen de soutenir l’équipe la plus en vue de la Coupe de l’America ? Celle susceptible de remporter la Coupe et de lui donner la plus grande visibilité, notamment outre-Atlantique, où l’avionneur commence à construire, en Alabama, ses nouveaux Airbus A321 Neo.
Le défi français n’est pas entré dans la polémique et a préféré mettre en avant l’excellence française. Le partenariat passé entre Oracle Team USA et Airbus démontre à quel point les compétences et le savoir-faire français dans les matériaux composites et plus généralement dans la haute technologie sont à la pointe, commente Team France. Cela ne fait que renforcer notre conviction quant aux capacités d’une équipe française à enfin remporter la plus grande compétition de voile au monde.
Le seul prix de l’inscription à la compétition du plus ancien trophée sportif au monde (sa création remonte à 1851, ndlr) s’élève à 2,1 millions d’euros. Le projet Team France pour la Coupe de l’America 2017 nécessite un budget de 80 millions d’euros (20 millions par an). A titre de comparaison, Larry Ellison, le patron d’Oracle, aurait investi 1 milliard de dollars depuis sa première participation en 2003 pour deux victoires finales (2010 et 2013).