Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
jeudi 13 novembre 2025
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
Sponsoring.fr
Home Abonnement

Airbus travaille sur la Coupe de l’America

24 octobre 2014
Rubriques Abonnement, Sponsoring, Voile
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Détenteur du trophée, Oracle Team USA annonce la conclusion d’un partenariat technologique avec le constructeur aéronautique européen Airbus en vue de la prochaine édition de la Coupe de l’America en 2017.

L’accord fait d’Airbus, un des clients du géant du logiciel Oracle, un partenaire officiel des Américains pour la 35e Cup. Le constructeur aéronautique interviendra dans des domaines tels que l’aérodynamique, l’instrumentation, les (matériaux) composites, les structures, l’hydraulique et l’analyse de données avec les membres du design team d’Oracle. La Coupe de l’America est une course de bateaux mais la technologie et l’ingénierie (impliquées) sont très souvent les éléments indispensables à la victoire, a observé l’Australien Jimmy Spithill, skipper du catamaran américain lors de la dernière édition de la compétition, en septembre 2013 à San Francisco. Les nouveaux bateaux de la Coupe de l’America sont plus légers et plus rapides que tout ce que nous avons eu jusqu’à présent, a-t-il ajouté. Ils sont propulsés par une aile et volent au-dessus de l’eau. Ce sont autant des avions que des bateaux et je pense que nous avons beaucoup à apprendre des ingénieurs d’Airbus.

C’est pour nous une toute nouvelle aventure, a pour sa part déclaré le PDG du constructeur aéronautique Fabrice Brégier. En se lançant dans un projet sportif et technologique de cette ampleur, nous élargissons nos compétences.

Team France fair play

A cette annonce surprise, tous les regards se sont tournés vers le défi français porté par une dream team de navigateurs (Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson), mais qui peine à séduire les partenaires pour financer une équipe d’envergure. Faut-il reprocher à l’avionneur européen de soutenir l’équipe la plus en vue de la Coupe de l’America ? Celle susceptible de remporter la Coupe et de lui donner la plus grande visibilité, notamment outre-Atlantique, où l’avionneur commence à construire, en Alabama, ses nouveaux Airbus A321 Neo.

Le défi français n’est pas entré dans la polémique et a préféré mettre en avant l’excellence française. Le partenariat passé entre Oracle Team USA et Airbus démontre à quel point les compétences et le savoir-faire français dans les matériaux composites et plus généralement dans la haute technologie sont à la pointe, commente Team France. Cela ne fait que renforcer notre conviction quant aux capacités d’une équipe française à enfin remporter la plus grande compétition de voile au monde.

Le seul prix de l’inscription à la compétition du plus ancien trophée sportif au monde (sa création remonte à 1851, ndlr) s’élève à 2,1 millions d’euros. Le projet Team France pour la Coupe de l’America 2017 nécessite un budget de 80 millions d’euros (20 millions par an). A titre de comparaison, Larry Ellison, le patron d’Oracle, aurait investi 1 milliard de dollars depuis sa première participation en 2003 pour deux victoires finales (2010 et 2013).

Tags: AirbusCoupe de l'AmericaCoupe de l'America 2017
Next Post

Bénéteau sponsor... aux Etats-Unis

A la une

Lexus prolonge son alliance premium avec l’ATP Tour

Lexus prolonge son alliance premium avec l’ATP Tour

12 novembre 2025
Les JO comme vitrine du renouveau du Coq Sportif

Les JO comme vitrine du renouveau du Coq Sportif

12 novembre 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR