En mars prochain auront lieu pour la première fois en France les Winter X-Games Europe. Organisée par Canal Plus Events, filiale du groupe Canal Plus spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs, pour le compte de la chaîne américaine ESPN, la manifestation se veut la référence dans l’univers des sports de glisse. Et comme les Winter X-Games Europe se dérouleront dans la station de Tignes, où se trouve son siège social, la jeune société CoreUPT.com, partenaire de l’événement, compte sur celui-ci pour continuer à nourrir sa marque.
Il y aura Coca-Cola et SFR. Deux poids lourds du sponsoring sportif. Mais il y aura aussi CoreUPT.com. Engagée pour trois ans, la marque de skis veut profiter des Winter X-Games Europe pour apporter de la valeur ajoutée à ses produits. Nouvel acteur dans l’univers du freeski, CoreUPT.com a débarqué l’année dernière avec un concept simple : vendre des skis uniquement via Internet.
Une communication exclusivement sur internet grâce au marketing viral
Pour ce faire, et pour convaincre le consommateur de franchir le pas en achetant un produit qu’il ne touchera qu’à la livraison, la marque s’évertue à appliquer une stratégie de communication détonante. Initiée par Guerlain Chicherit, quadruple champion du monde de ski freeride, et Philippe Lutz, CoreUPT.com s’appuie sur un team de riders pour faire parler d’elle. Grâce au marketing viral, à coup de vidéos postées sur les sites de réseaux sociaux, Internet est son champ de bataille. Les athlètes parrainés – du Français Candide Thovex, au Canadien T.J. Schiller, en passant par l’Américain Globy James West – sont associés à la réussite de la marque. Le team constitué a propulsé la marque sur le devant de la scène à son lancement, nous indique Philippe Lutz.
CoreUPT.com ne produit que des pro-modèles dont chaque ski est associé à une pratique et à un champion. Plus un athlète fait vendre son ski, mieux il sera rétribué. Mais pas seulement. Il sera également évalué sur sa capacité à faire entretenir une communauté autour de sa personne. Toujours en utilisant Internet. Nous n’avons pas recours à la publicité au sens traditionnel du terme, explique encore Philippe Lutz, en charge de l’administratif au sein de la structure. Nous essayons de communiquer par de l’éditorial. Notre réseau de distribution, c’est le Web. Donc nous communiquons au travers du Web grâce aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux. Maintenant, il ne fait pas perdre de vue qu’Internet est protéiforme. Ce n’est que de la communication. Notre tâche est de faire converger la communauté qui nous suit vers notre site.
En parrainant les Winter X-Games Europe, la marque estime être au coeur de sa cible. Nous touchons notre public à 100%, annonce Philippe Lutz. C’est l’événement qui fait rêver les pratiquants auxquels CoreUPT.com s’adresse.
Avec sa douzaine de salariés et sa dizaine de riders sous contrat, CoreUPT.com escompte vendre 8.000 paires de skis au cours de la saison 2009-2010 et atteindre ainsi l’équilibre dès sa deuxième année d’existence.