C’est nouveau et innovant. L’assureur allemand Element, nouveau venu sur le marché, cherche à se faire une place en exploitant la passion des supporters du Borussia Dortmund pour leur club fétiche. Il propose aux fans du BVB un programme d’assurance habitation conçu sur-mesure. Explications.
En jouant sur le côté affinitaire, Element ne part pas totalement dans l’inconnu. Le Borussia Dortmund, c’est l’un des clubs les plus populaires d’Allemagne et une communauté de supporters qui remplit le stade de 80.000 places à chaque rencontre à domicile. Nouvelle venue dans le secteur, la fintech allemande s’appuie sur l’expertise de l’assureur Signal Iduna, qui donne son nom au stade du Borussia, pour le développement du produit et le marketing. La start-up veut toucher un grand nombre d’assurés potentiels avec une offre innovante : elle promet aux assurés des avantages spécifiques en lien avec leur passion, comme la restitution de 0,09 euro par but marqué par le BVB lors de ses matchs de Bundesliga. Cet acteur 100 % digital compte capitaliser sur un lien affinitaire très fort des fans du BVB avec leur club. « Pour la première fois, les consommateurs ont des interactions fréquentes et positives avec leur compagnie d’assurance », a affirmé Torsten Uhlig, le directeur marketing de Signal Iduna, lors de la présentation de l’offre la semaine dernière.
L’exploitation de la communauté de fans dans le monde du sport professionnel n’est pas chose courante dans le monde de l’assurance. Plymouth Rock Assurance s’est associée au club de football américain des New England Patriots (NFL) pour proposer à ses fans un programme d’assurance automobile assorti d’avantages exclusifs, comme un accès prioritaire pour l’achat de billets pour les matchs. Au Canada, les fans des Toronto Maple Leafs (NHL) et des Toronto Raptors (NBA) peuvent, eux aussi, souscrire des contrats auto et habitation portant le nom de leur équipe favorite et assurés par Aviva.
Les assureurs, pariant sur l’attachement des supporters à leur club, espèrent ainsi se constituer une clientèle plus fidèle que la moyenne.