Jura n’est pas peu fière de l’anecdote. Roger Federer avait acquis un percolateur Jura en 2006, quelques jours avant la signature du contrat de sponsoring avec la marque suisse. Quand je lai contacté pour signer, il m’a dit +dommage que vous ne m’ayez pas appelé plus tôt, ça m’aurait évité d’acheter la machine+, rappelle un responsable du fabricant de machines à café haut de gamme. Depuis 2006 donc, Roger Federer est ambassadeur de Jura, et personne ne le savait en France. Ce qui va changer. Avec son nom typiquement français, la marque suisse a l’intention d’investir sur le marché hexagonal, toujours en utilisant l’image du numéro 3 mondial.
Vedette de la dernière campagne publicitaire des machines à café de la marque, on peut voir l’homme aux seize tournois du Grand Chelem jouer au tennis sur un terrain remplit de tasses à café à l’exception d’un seul coin du terrain. Celui visé par Federer.
L’entreprise familiale, fondée en 1931, franchit une nouvelle étape aujourd’hui avec la création d’une filiale en France. Vendue dans plus de 40 pays, Jura (300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011) écoule quelque 300.000 exemplaires par an de ses machines.