Le coup d’envoi du 25ème Championnat du monde masculin de handball, organisé en France (11-29 janvier), vient d’être donné. Un événement attendu par la discipline pour s’affirmer comme une plateforme de communication pour les entreprises.
L’arrivée ces derniers mois de nombreux sponsors, tous de premier plan, témoigne de la nouvelle attractivité de ce sport, dont le nombre de licenciés ne cesse de croître (520.000). Ainsi, la Caisse d’Epargne, LIDL, Eden Park ou plus récemment Renault ont rejoint le pool des partenaires du Championnat du monde de handball, après avoir signé des partenariats de long terme avec la Fédération française de handball (FFHB). D’autres viennent de s’engager pour profiter de l’intérêt médiatique autour du Mondial. Changer de dimension en termes d’attractivité économique était l’un des objectifs fixé par la FFHB au Comité d’Organisation avec la tenue du Championnat du monde sur le sol français.
Conséquence de ses résultats sportifs extraordinaires, le handball a le vent en poupe auprès des décideurs économiques. Ces dix dernières années, la fédération a vu ses revenus marketing multipliés par trois, passant de 3 millions d’euros en 2006 à 9 millions d’euros en 2016. Notre sport est devenu attractif pour les sponsors, c’est une évidence. Nous bénéficions des très bons résultats sportifs du handball français depuis vingt ans, mais aussi clairement de l’effet de levier que constitue l’accueil d’un grand événement comme le Championnat du monde 2017. L’EHF Euro 2018 féminin prendra le relais dès cet hiver pour entretenir cette dynamique se réjouit Jean-Pierre Feuillan, le vice-Président de la FFHB en charge du marketing. Nous sommes en terrain favorable, estime Jean-François Jeanne, Directeur Général d’Infront France, l’agence marketing de la FFHandball, du Comité d’Organisation France Handball 2017 et de la Ligue Nationale de Handball (LNH). Les équipes de France gagnent, le championnat masculin est spectaculaire et serré, tiré par la belle locomotive qu’est le PSG Handball, tandis que la D1 féminine se structure dans le sillage du renouveau de l’équipe de France. Le calendrier international est en outre favorable avec, après une année olympique, l’accueil du Championnat du monde en janvier puis de l’Euro féminin en décembre 2018. Les entreprises apprécient enfin l’accessibilité des joueurs et joueuses, qui ont une très bonne image auprès du grand public ou des médias.
Partenaires du Mondial
Partenaires de l’IHF
Adidas, beIN SPORTS, Gerflor, Grundfos, Intersport, Molten
Partenaires du Comité d’Organisation
Caisse d’Epargne, LIDL
Fournisseurs du Comité d’Organisation
Renault, Eden Park, Transdev, Mumm
Partenaires média
L’Equipe, RMC