Présent sur le maillot du PSV Eindhoven depuis 1982, Philips n’apparaitra plus sur la tunique du champion des Pays-Bas à l’issue de la saison 2015-2016.
Le but est que le PSV puisse accroître ses revenus commerciaux avec un nouveau contrat de sponsoring, explique poliment le directeur général du club néerlandais, Toon Gerbrands. Comme Peugeot avec Sochaux, les liens entre la formation batave et Philips sont historiques. Le club avait été fondé il y a plus d’un siècle par les employés de cette société en 1913. PSV n’est autre que l’acronyme de Philips Sport Vereniging, soit Association sportive de Philips. Le stade du PSV est en outre baptisé Philips Stadion pour l’un des premiers naming en Europe. Nous souhaitons changer notre relation avec le PSV afin qu’elle corresponde aux nouvelles ambitions de Philips. Via ce changement, nous redéfinissons les contours dune excellente relation de long terme avec le PSV indique Hans de Jong, directeur général de Philips Benelux. Les marchés ne sont plus les mêmes qu’autrefois, et nos relations doivent donc également changer, souligne un porte-parole du géant de l’électronique. On ne vend plus tellement à des particuliers, mais bien à d’autres entreprises, dans une proportion de 70%, a-t-il encore expliqué.
Philips ne précise pas le budget sponsoring alloué au club (la firme verserait entre cinq et sept millions d’euros par saison pour s’afficher sur la tenue officielle du club). Mais nul doute qu’il est appelé à diminuer. Ce sera moins, veut bien admettre le porte-parole. Le lien restera aussi fort qu’avant, mais les gens comprendront que Philips n’a pas des moyens financiers illimités, et doit donc contrôler ses dépenses, ajoute-t-il. Néanmoins, Philips sera toujours l’un des plus importants sponsors du club. La firme devrait conserver les accords de naming de l’enceinte, même si aucune annonce n’a été effectuée à ce sujet, et sera encore un partenaire de deuxième rang en 2016. Après ?
Le PSV change d’équipementier
La saison prochaine, la formation néerlandaise aura un nouvel équipementier. Alors que le club collaborait avec Nike depuis 20 ans et la saison 1995-1996, le PSV portera des tenues Umbro, ex-filiale de Nike, au cours des cinq prochaines saisons.