Pour la finale du Challenge Européen, disputée face au RC Toulon, le Biarritz Olympique, en lien avec Sponsorise.me, compte vendre un espace sur son maillot aux enchères à un partenaire.
Ce n’est pas une première, mais presque. En tout cas pour un club de ce niveau. Souvenez-vous de Romain Mesnil. En 2008, le perchiste, faute de sponsor, avait traversé Paris entièrement nu pour attirer l’attention sur lui au travers d’un film viral diffusé sur Internet. Le médaillé d’argent des championnats du monde de Berlin (2009) avait trouvé un partenaire (OVH) par le biais d’enchères organisées via le site spécialisé ebay.
Le Biarritz Olympique reprend une partie du concept. En lien avec Sponsorise.me, plate-forme de mise en relations entre les entreprises et les athlètes, le club du Top 14 propose également qu’on le parraine en passant par les enchères. Dans le cadre de la finale du Challenge Européen qui verra s’affronter le BO et le RC Toulon à Londres le 18 mai prochain, le quintuple champion de France de rugby et Sponsorise.me commercialisent le maillot du BOPB pour ce match au travers d’une enchère unique. Les entreprises qui le souhaitent peuvent s’inscrire à compter du 10 mai (18h00) sur une pré-liste leur permettant d’accéder à l’enchère (le lien est accessible directement via Sponsorise.me et annoncer sur le compte twitter de Sponsorise.me). Ce dispositif comprend la visibilité dos de maillot du BO pour la finale diffusée sur France Télévision (21 heures) et Skysport en Angleterre, ainsi que 3 places VIP pour assister à la rencontre. A compter du 14 mai, entre 17h00 et 19h00, les entreprises inscrites pourront enchérir sur l’offre. Le prix de départ est fixé à 5.000 euros HT. L’entreprise qui aura fait l’offre financière la plus intéressante deviendra le sponsor du BO pour la finale.
Cette démarche est une première à ce niveau de compétition, Sponsorise.me a vocation à faire bouger les lignes sur le marché de la commercialisation de droits sportifs, et ce dispositif va directement dans la lignée de notre philosophie, explique Loïc Yviquel, co-fondateur de Sponorise.me. Nous n’inventons rien, nous faisons juste qu’adapter l’offre de nos amis du web (Ebay, Lastminute, Vente privée) au marketing sportif.
Président du Biarritz Olympique, Serge Blanco se défend se proposer une offre bradée. La somme de 5.000 euros est une somme de mise de départ, nous espérons récupérer plus, mais nous savons le risque que nous prenons, mais au regard du délai de commercialisation et de la situation économique nous pensons que c’est une vraie opportunité, continue l’ancien président de la Ligue nationale de rugby (LNR).
En 2010, le BO avait déjà vendu un emplacement sur son maillot (parrainé par Capgemini) pour un match unique. Pour la finale de la Coupe d’Europe de rugby, Intersport s’était inscrit sur le dos du maillot biarrot le temps de la finale.