Du 22 au 25 septembre aura lieu le premier et probablement dernier « Cazoo Open de France » de golf. Également partenaire de l’Olympique de Marseille et du LOSC en France, le spécialiste de la vente de voitures d’occasion en ligne annonce la fin de ses activités sur le continent européen. Des clubs sont également touchés en Allemagne, Italie et en Espagne.
L’information ne surprendra les spécialistes du marché automobile. Alors que le secteur traverse une tempête depuis plusieurs mois, Cazoo annonce la fin de ses activités dans l’Union européenne pour se concentrer sur son marché d’origine : la Grande-Bretagne. « La société a l’intention de commencer une liquidation ordonnée de ses opérations en Allemagne et en Espagne et est en consultation avec les représentants de ses employés en France et en Italie. Cazoo facilitera une fermeture structurée pour ses clients, ses employés et ses fournisseurs et a informé les représentants des employés et les syndicats concernés dans chaque marché », explique l’entreprise dans un communiqué. Avec son retrait programmé, Cazoo espère économiser plus de 110 M€ d’ici fin 2023.
Nul doute que l’annonce remet en cause les contrats « pluriannuels » noués avec l’Olympique de Marseille et le LOSC. Le hasard du calendrier veut que les deux clubs s’affrontent ce week-end lors du « derby Cazoo ». Contacté, l’Olympique de Marseille attend d’en savoir plus avant de communiquer officiellement sur le sujet. Le contrat signé permet-il à Cazoo de se désengager immédiatement ou à la fin de la saison ?
La déflagration touchera plusieurs pays tant Cazoo a été boulimique dans sa stratégie de communication afin de gagner en notoriété en s’étendant géographiquement. Également partenaire de la Real Sociedad, de Valence en Espagne, de Fribourg en Allemagne et de Bologne en Italie, Cazoo est aussi sponsor-titre de trois tournois de golf du tour européen, dont l’Open de France, en plus de ses engagements avec Aston Villa en Angleterre. La marque est aussi sponsor de l’équipe nationale du pays de Galles de rugby.
L’entreprise a vu sa cotation en Bourse, à New York, s’effondrer. Pourtant, le spécialiste de la vente de voitures d’occasion a enregistré une forte croissance du chiffre d’affaires et du volume de vente au premier semestre 2022 (43.668 automobiles commercialisées depuis janvier, soit un bond de 113% par rapport à la même période de l’an passé, ndlr), conséquence de son expansion dans cinq pays. Son chiffre d’affaires s’est établi à 628 millions de livres sterling (743,1 M€), soit un bond de 153%. Il a en revanche accusé une perte de 243 millions de livres sterling (288 M€) contre une perte de 102 millions de livres lors de la même période l’an passé. « Compte tenu de notre objectif de préservation de la trésorerie et d’atteinte de la rentabilité, nous avons lancé un examen stratégique complet de nos activités en Europe continentale, dans le but de réduire davantage la consommation de trésorerie et de nous assurer que nous disposons d’un plan exécutable qui réduit considérablement tout autre besoin de financement », annonçait il y a quelques semaines Alex Chesterman, le fondateur de Cazoo.
Arrêt des partenariats
Cazoo a annoncé jeudi qu’il allait mettre fin à ces partenariats, peu après avoir dévoilé son intention d’arrêter ses opérations dans l’Union européenne. Cazoo « travaillera avec ses partenaires (sportifs) pour mettre fin de façon ordonnée à ces relations« , selon une déclaration transmise à l’AFP.