Le fabricant de produits électroniques grand-public a signé un accord de licence d’exploitation avec la Fédération internationale de football (FIFA) pour la Coupe du monde 2006 organisée en Allemagne.
Ce contrat concède à Casio une licence mondiale et exclusive lui permettant de vendre les montres et les réveils arborant la marque officielle du Mondial 2006 ainsi que la marque FIFA. Casio avait conclu le même type d’accord pour les Coupes du monde 1994 aux Etats-Unis et 1998 en France.
Les précédentes Coupes du Monde
En 1994, le programme de concession des licences avait généré 200 licenciés américains et 100 licenciés internationaux. Les revenus des ventes au détail s’étaient élevés à 550 millions de dollars. Le programme de concession des licences de la Coupe du Monde 1998 avait rassemblé 300 licenciés autorisés à produire quelque 450 produits différents. Les ventes au détail ont généré 1,2 milliard de dollars au total. Pour le Mondial 2002, organisé en Corée du Sud et au Japon, le programme de cession des licences a généré plus de 280 licenciés qui ont obtenu l’autorisation de mettre en vente plus de 500 produits, générant un profit de 1,5 milliard de dollars.