Les magasins But sont rejoints par La Poste dans leur action de soutien à l’arbitrage. La Poste a signé un partenariat sur trois ans en faveur de l’arbitrage des fédérations françaises de basket-ball (FFBB), handball (FFHB), football (FFF) et des ligues nationales de rugby (LNR) et de handball (LNH). Avec ce partenariat, La Poste se mobilise pour développer les valeurs de l’arbitrage, promouvoir la performance et l’engagement dont font preuve les arbitres pour structurer le jeu et organiser son bon déroulement, estime le président de La Poste, Jean-Paul Bailly. Avec But, La Poste entend soutenir les actions menées jusqu’ici, comme les Journées de l’arbitrage, et sensibiliser le grand public aux valeurs de l’arbitrage.
L’originalité de ce partenariat, dont le montant n’a pas été révélé mais qui reste tout à fait raisonnable pour un groupe comme La Poste selon M. Bailly, tient à la décision de But. Partenaire des arbitres depuis 2002, l’enseigne a accepté la remise en cause de son exclusivité pour accueillir un autre partenaire. La preuve par l’exemple que le soutien de l’arbitrage dépasse le cadre du sponsoring classique. Ce qui fait d’ailleurs dire à Georges Vanderchmitt, président de Carat Sport, qu’il s’agit de la première fois qu’il voit une marque remettre en cause son exclusivité au nom d’un intérêt supérieur. Il convient néanmoins de souligner que But et La Poste n’opère absolument pas sur le même territoire.
Ce partenariat a une autre originalité. On retrouvera le logo de La Poste, aux côtés de ceux de But sur les maillots des arbitres de rugby dans le Top 14 et la Pro D2, en basket-ball dans les championnats de France de Pro A et B, en NM1, sur la Ligue féminine de basket-ball, ainsi qu’en handball dans les compétitions de D1, D2, N1, Coupes de France et Coupes de la Ligue. En revanche, il n’y aura aucune trace du logo de La Poste sur les maillots des arbitres de football. Question d’argent ? Absolument pas. La raison est simplement réglementaire. La Fédération internationale de football (FIFA) n’autorise en effet qu’une seule marque sur les tenues des arbitres. Ici encore, il faut souligner l’attitude de La Poste qui a accepté ce partenariat sans la visibilité offerte par le football.