Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
dimanche 13 juillet 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Le football touché par le scandale Volkswagen ?

29 septembre 2015
Rubriques Abonnement, Football, Sponsoring
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Les révélations sur le scandale des moteurs diesel truqués du groupe Volkswagen pourraient avoir des répercussions sur l’économie du sport. Celles-ci, forcément négatives, ne sont pas encore connues mais plusieurs spécialistes du marketing sportif s’inquiètent déjà des conséquences à venir.

Pour la seule Bundesliga, l’investissement du géant automobile est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros par an. Wolfsburg n’est pas le seul club concerné. Le groupe Volkswagen a des intérêts importants au Bayern Munich, via Audi, ou encore auprès de la Fédération allemande de football en tant que partenaire de la coupe nationale. Volkswagen dispose aussi de contrats avec plus d’une dizaine d’autres clubs de première et deuxième divisions, dont le Hambourg SV, Schalke 04 et l’Eintracht Braunschweig. Démissionnaire de la présidence du groupe, Martin Winterkorn siège lui-même au sein du conseil de surveillance du Bayern Munich. Devant l’amende à venir, qui se mesure en dizaine de milliards d’euros, la pression pour réaliser des économies sera forte, et naturellement les dirigeants de Volkswagen étudieront le secteur du marketing sportif, estime Juergen Pieper, analyste automobile à Bankhaus Metzler. Volkswagen est en pleine tourmente depuis qu’il a admis avoir triché lors des tests sur les émissions polluantes de ses véhicules diesel aux Etats-Unis, ce qui l’expose potentiellement à des pénalités de 18 milliards de dollars. Sa capitalisation boursière a fondu d’environ un tiers en seulement deux jours !

Des ramifications dans tout le football allemand

Simon Chadwick, professeur de marketing et d’économie du sport à l’université de Coventry, est aussi pessimiste. Il prédit que les accords conclus dans le monde sportif vont rapidement être examinés à la loupe à mesure que Volkswagen (par ailleurs partenaire majeur de la Fédération française de football, ndlr) va devoir mettre de l’argent de côté. Il est facile d’imaginer qu’ils vont maintenant chercher à supprimer certains coûts et le sport va inévitablement se retrouver sous le feu des projecteurs, dit Simon Chadwick. Si les chiffres qui circulent sont exacts, cela aura des répercussions sur les performances financières et la gestion de cette activité. En l’occurrence, Volkswagen aurait provisionné 6,5 milliards d’euros. Quand une entreprise est confrontée à des difficultés financières alors le budget marketing est au sommet de la liste des choses superflues, appuie Andre Bühler, Directeur de l’Institut allemand du marketing sportif, auprès de Reuters.

Déserter des équipes ou des communautés serait contre-productif

Il paraît toutefois difficile d’imaginer Volkswagen couper drastiquement ses liens avec l’univers du sport et le football en particulier. Volkswagen est si profondément ancré dans la culture nationale allemande qu’il lui serait difficile de s’extraire de sa relation avec les différents clubs, estime Simon Chadwick. Déserter des équipes ou des communautés serait contre-productif et endommagerait un peu plus la marque. Car au bout du compte, les fans de football… sont aussi des acheteurs du groupe VW.

Tags: Bayern MunichBundesligaBundesliga 2015-2016VfL WolfsburgVolkswagen
Next Post

Grosse audience devant France-Canada

Please login to join discussion

A la une

Le groupe Afflelou sera partenaire de la LNR jusqu’en 2028

Le groupe Afflelou sera partenaire de la LNR jusqu’en 2028

10 juillet 2025
Bultex s’engage aux côtés de Laëtitia Guapo et Franck Séguéla

Bultex s’engage aux côtés de Laëtitia Guapo et Franck Séguéla

10 juillet 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR