Les championnats européens touchent à leur fin et le cabinet italien StageUp dresse le bilan sponsoring des différentes ligues. Une nouvelle fois, la Bundesliga est la compétition qui tire le mieux profit du sponsoring maillot.
Pour les clubs allemands, le revenu moyen est ainsi estimé à 6,3 millions d’euros. Il gagne cinq pour cent sur une saison. Le montant est tiré vers le haut par les importants investissements réalisés sur trois formations : Bayern Munich (Deutsche Telekom, T-Mobile), Schalke 04 (Gazprom) et Borussia Dortmund (Evonik).
Derrière l’Allemagne, on trouve, sans surprise, la Premier League avec un revenu moyen par club de 4,8 millions d’euros, en baisse de 10% sur un an. Cette baisse a deux facteurs. La crise du secteur financier, alors que les banques et les assurances sont parmi les principaux investisseurs dans les clubs anglais, en premier lieu et la baisse de valeur de la livre sterling par rapport à l’euro.
En dépit de la crise financière mondiale, le sponsoring maillot dans les cinq championnats majeurs conserve une véritable attractivité pour les investisseurs constate StageUp.
Plus forte hausse : l’Espagne / Plus forte baisse : la France
Ces deux championnats devancent dans l’ordre la Serie A italienne (3,62 millions d’euros de recette en moyenne, en baisse de 3,2% avec de fortes disparités entre les clubs), la Liga espagnole (2,64 millions d’euros), et la Ligue 1 française (2,19 millions d’euros). Cette dernière affiche une baisse de 11% à laquelle la situation de l’Olympique Lyonnais, sans partenaire fixe cette saison, n’est pas anodine. L’Espagne a la particularité d’afficher la croissance la plus importante en pourcentage : +5,6%.
Le cabinet constate encore qu’une mutation s’opère entre les secteurs d’activité des sponsors. Les entreprises agissant dans les jeux en ligne (67 millions d’euros d’investissement cette saison au total) ou l’énergie font désormais partie des Top sponsors, remplaçant progressivement les partenaires financiers (42,7 millions d’euros investis dans le sponsoring alors que le secteur était le premier partenaire lors de la saison 2008-2009). Troisième secteur investissant massivement dans le sponsoring de clubs de football : les transports avec 44 millions d’euros.
La forte progression des opérateurs venus des paris sportifs (+36%) ne touche ni l’Allemagne, ni la France puisque la publicité pour les jeux d’argent en ligne est encore interdite dans ces deux championnats. Mais les clubs de Bundesliga se rattrapent avec les entreprises énergétiques. Elles auraient dépensé près de 33,8 millions dans quatre clubs allemands cette saison sur un total de 47 millions d’euros pour le secteur.
Top 10 des partenariats maillot 2009-2010
1. Bayern Munich (Bundesliga) T-Mobile 18 M
2. Manchester United (Premier League) AIG 15,7 M
3. Real Madrid (Liga) BWIN 15 M
4. Chelsea (Premier League) Samsung 14 M
5. Borussia Dortmund (Bundesliga) Evonik 12 M
6. Schalke 04 (Bundesliga) Gazprom 12 M
7. Tottenham (Premier League) Mansion.com 12 M
8. Juventus (Serie A) New Holland 11 M
9. AC Milan (Serie A) BWIN 10 M
10.Inter Milan (Serie A) Pirelli 9 M
Championnat 2008-09 2009-10 +/-
1. Bundesliga 5,97 6,26 4,9%
2. Premier League 5,33 4,81 -9,8%
3. Serie A 3,62 3,52 -2,8%
4. Liga 2,50 2,64 5,6%
5. Ligue 1 2,46 2,19 -11,0%
Secteur d’activité 2009-10 +/-
1. Paris sportifs 67,5 36,1%
2. Energie 47,0 3,8%
3. Transport 44,0 16,4%
4. Finance 42,7 -21,3%
5. Automobile 41,2 -4,2%
6. Télécoms 32,6 -7,4%
7. Alimentation 22,6 -13,4%
8. Electronique 18,9 -26,5%
9. Services 11,8 -9,2%
10. Distribution 7,8 290,0%