L’équipe cycliste dirigée par Jean-René Bernaudeau a trouvé un nouveau sponsor pour remplacer Brioches La Boulangère la saison prochaine. Bouygues Telecom a signé un contrat qui entrera en vigueur le 1er janvier 2005.
L’équipe de Thomas Voeckler était en effet sans parrain pour la saison prochaine après la décision de la société vendéenne Brioches La Boulangère de quitter le peloton, jugeant le calendrier de l’UCI Pro Tour trop dispendieux. En vertu de ce nouveau calendrier, en effet, les équipes souhaitant participer à l’une des épreuves majeures de la saison doivent participer à toutes, notamment à l’ensemble des grands Tours. Or, pour une marque franco-française comme La Boulangère, seul le Tour de France est rentable en terme de retombées médiatiques. Le Pro Tour est réservé aux 18 meilleures formations mondiales. Avec un budget de 4,5 millions d’euros, La Boulangère était un peu courte.
C’est pourtant une autre marque française qui viendra habiller les maillots des coureurs la saison prochaine. Bouygues Telecom ajoute un nouveau sport à son catalogue de partenariats, après la voile (notamment l’équipe vainqueur de Tour de France à la voile 2004), le basket-ball (partenariat avec Tony Parker jusqu’en 2006), le football, le ski ou encore le golf.
Cette nouvelle devrait stopper l’hémorragie annoncée parmi les coureurs de l’effectif. Le départ de Sylvain Chavanel vers Cofidis, une équipe assurée de disputer le Pro Tour l’an prochain, avait en effet fait craindre le pire à Jean-René Bernaudeau. Mais désormais tout est rentré dans l’ordre. La preuve : Thomas Voeckler vient de prolonger son contrat jusqu’en 2006.